DRÔME ET ARDÈCHE

Une plateforme web pour éduquer à la lutte contre la discrimination

Publié le 20/10/2016

Dans le cadre de la lutte contre les discriminations et à l’occasion des 150 ans de la Ligue de l’enseignement, les Fédérations des œuvres laïques (FOL) de la Drôme et de l’Ardèche viennent de lancer une plateforme collaborative.

Cette action éducative, complémentaire de celle conduite par l’école publique, est construite autour des 21 critères de discriminations recensés par le Défenseur des droits.

Des jeux, outils pédagogiques, dossiers thématiques et notions juridiques seront mis à disposition des enseignants, éducateurs, élèves et acteurs du milieu socio-éducatif. Les associations locales œuvrant à la lutte contre les discriminations pourront communiquer leurs actualités et partager leurs ressources, avec un double objectif : renforcer un réseau partageant des valeurs communes et proposer des ressources et des outils pédagogiques.

Cette plateforme collaborative est soutenue par les directions départementales de la cohésion sociale de la Drôme et de l’Ardèche et par la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

En savoir plus : http://www.drome-hebdo.fr/blog/2016/10/09/un-portail-bi-departemental-d%E2%80%99education-a-la-paix-brpour-un-partage-de-ressources/

Pour aller plus loin
 
Le CGET a publié, en 2015, un guide méthodologique sur la prévention et la lutte contre les discriminations dans les contrats de ville. Cet ouvrage propose des clefs pour mettre en œuvre et évaluer les actions de prévention et de lutte contre les discriminations.
 
Téléchargeable sur : https://www.cget.gouv.fr/sites/cget.gouv.fr/files/atoms/files/cget_discriminations_pap.pdf
 
Le CGET propose aussi une vidéo « En actions » sur la lutte contre les discriminations, basée sur les expériences de Grenoble Alpes Métropole et de Vaulx-en-Velin : http://www.dailymotion.com/video/x4sbnti_en-actions-discriminations-comment-agir_news