Ressources


Des travaux sur l’adaptation au changement climatique

En 2015, le CGET a opéré une synthèse de la série de travaux pilotés par la Datar aux côtés d’acteurs territoriaux, de 2009 à 2014, sur la prise en compte de l’adaptation au changement climatique dans les politiques publiques à l’échelle de grandes régions (hors Île-de-France et outre-mer).

Pour en savoir plus
[En Bref #9] Vers des territoires résilients au changement climatique  
L’adaptation des territoires au changement climatique

Le changement climatique dans les territoires à l’horizon 2040

De 2009 à 2012, le programme de prospective « Territoires 2040, aménager le changement », lancé par la Datar, a mobilisé plus de 500 experts et acteurs territoriaux pour poser des questions clés et susciter un débat public sur l’avenir des territoires français. Il a donné lieu à une revue de prospective, Territoires 2040, dont le numéro 5 fait la part belle à l’enjeu du changement climatique. Mobilité, agriculture, alimentation, consommation de sols et relation à la nature sont interrogés à l’horizon 2030-2050.

Voir aussi
Philippe Estèbe, « La nature, partenaire des politiques d’aménagement ? », Territoires 2040 n°1

La consultation citoyenne « Villes et territoires de demain »

Dans une perspective participative, les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales ont conduit, en 2018, une consultation citoyenne sur les villes et territoires de demain. Celle-ci a recueilli les attentes des citoyens et leurs visions prospectives en matière de développement durable, d’urbanisme et d’aménagement du territoire, afin d’alimenter l’action de l’État dans le domaine de la transition écologique. Le CGET a été l’un des partenaires de la démarche.

Dans un futur pas si lointain : douze récits citoyens utopiques
Une bande dessinée a été réalisée à l’issue de la consultation. À travers 12 fictions, elle met en scène des villes et territoires futurs qui auraient réussi à relever les défis sociaux et environnementaux auxquels ils sont aujourd’hui confrontés.

Pour en savoir plus
Villes et territoires de demain - 30 idées citoyennes pour dessiner un avenir durable

La valorisation d’initiatives de transition écologique dans les territoires

En 2016, le CGET a organisé le Prix de l’innovation périurbaine, récompensant des projets locaux exemplaires en termes de transition écologique, de cohésion sociale, de participation citoyenne et d’emploi. Cinq lauréats, correspondant chacun à une catégorie thématique, ont été retenus parmi les 211 projets soumis.

Dans la catégorie « Usages des sols, modes d’habiter et transition écologique », le Pôle végétal Loire Maine a été récompensé. Il fédère 24 maraîchers et horticulteurs qui s’engagent notamment pour une meilleure gestion du foncier agricole en zone périurbaine.

Le CGET porte également, aux côtés de plusieurs partenaires, le Carrefour des innovations sociales, une plateforme de mise en valeur d’initiatives d’innovation sociale. De nombreux projets concernent la transition écologique. On y trouve près de 13 000 initiatives aussi diverses que l’expérimentation par la ville de Rennes des couches lavables dans les crèches municipales, les ateliers vélos de quartier SoliCycle qui récupèrent et remettent en état ou valorisent, sous forme de pièces détachées, des vélos destinés au rebut, ou le mouvement citoyen Graine de vie qui œuvre pour la sauvegarde des variétés potagères et fruitières locales menacées de disparition.

Pour en savoir plus
Pour un changement de regard sur les territoires périurbains
site Internet du Carrefour des innovations sociales 


Ressources actualités


Ressources publications