L’innovation sous toutes ses formes – technologique, sociale ou organisationnelle, par exemple – agit comme un vecteur important de développement économique pour l’ensemble des territoires. Le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) soutient donc le développement des entreprises innovantes et l’accroissement de l’impact économique de l’innovation.
L’action du CGET s’inscrit dans la réforme territoriale, en vigueur au 1er janvier 2016, qui renforce le rôle des collectivités en matière de développement économique et de soutien aux dynamiques d’innovation. L’intervention du CGET se déroule aussi dans le cadre de la politique de cohésion européenne visant la « spécialisation intelligente » des stratégies régionales de l’innovation.
Dans le cadre de sa mission de coordination des fonds européens structurels et d’investissement pour la période 2014-2020, le Commissariat général à l’égalité des territoires a produit, en mars 2015, une synthèse des stratégies régionales d’innovation élaborées par les régions françaises en vue de la spécialisation intelligente.
Téléchargeable sur : http://www.europe-en-france.gouv.fr
Dans ce contexte, le CGET accompagne – avec l’ensemble des ministères concernés – la mise en œuvre des politiques d’innovation auprès des collectivités et des acteurs de l’innovation.
Son engagement s’articule selon trois axes :
L’étude « Innovation et territoires de faible densité », commandée par le CGET et publiée en juin 2015, a notamment permis de dégager une typologie de territoires innovants, en distinguant trois typologies (le « territoire pépite » ; le « territoire laboratoire » et le « territoire coopératif ») ainsi que dix leviers d’action pour favoriser l’émergence d’idées nouvelles, l’accompagnement et la montée en puissance de projets innovants ou, encore, pour garantir la pérennité de cette dynamique d’innovation.
Téléchargeable sur : https://www.cget.gouv.fr/ressources/publications/innovation-et-territoires-de-faible-densite