Dans le cadre du soutien au développement rural du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader), le Conseil de l’Union européenne a établi la nécessité d’un réseau de développement rural à l’échelle européenne, décliné à l’échelle nationale par chaque État membre. C’est dans ce contexte que le Réseau rural français a été créé en 2008. Piloté conjointement par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation (MAA), et par Régions de France, le Réseau rural français est accompagné dans sa mise en œuvre par l’Agence de services et de paiement (ASP).
La France a choisi de structurer son réseau rural à un double niveau, avec d’une part la création d’un réseau rural national, et d’autre part la possibilité pour les Régions de créer leurs réseaux ruraux régionaux. Il existe 26 Réseaux régionaux : 21 dans l’hexagone, 1 en Corse et 1 dans chaque département d’Outre-mer.
La finalité du Réseau rural français est de contribuer aux réflexions, échanges et débats sur les territoires ruraux. Elle consiste également à être force de proposition pour l’élaboration des politiques de développement des territoires ruraux et l’amélioration de la mise en œuvre des programmes de développement rural (PDR). Le Réseau rural français doit permettre de dynamiser les actions à l’échelle nationale et d’assurer une représentation aux échelles européenne et internationale des acteurs de ces politiques.
Afin de faire émerger et d’accompagner des projets partenariaux, le Réseau rural français s’est vu confier trois missions principales :
Au titre de sa programmation pour 2015 et 2016, le Réseau rural français avait identifié quatre champs thématiques d’investigation et d’action que ses membres peuvent s’approprier aux niveaux national et, le cas échéant, régional :
En 2017, ces travaux thématiques se poursuivent et sont complétés par un travail sur l’impact des usages du numérique sur le développement des territoires ruraux. Objectif : soutenir les acteurs locaux qui souhaiteraient mettre en place un « projet numérique de développement territorial ».
Le RRN contribue également à la réflexion sur l’avenir de la politique de développement rural en Europe à travers, notamment, l’organisation de son séminaire annuel.
La place de Leader dans le Réseau rural français
L’approche Leader (Liaison entre actions de développement de l’économie rurale) constitue la mesure 19 des programmes de développement ruraux régionaux pour soutenir les actions de développement local. Cette mesure consiste à encourager les partenariats entre acteurs publics et privés au sein de groupes d’action locale (GAL). Ces groupes, en valorisant les expériences de développement intégré mises en place sur leur territoire, apportent au Réseau rural français leur expérience et leur expertise acquises grâce à Leader.
Consulter la plaquette de présentation du dispositif.
Site officiel du Réseau rural français
Vidéo de présentation du Réseau rural national
Appui méthodologique pour l'évaluation des programmes Feader 2014-2020
Guide sur les soutiens à l'innovation dans les programmes de développement rural régionaux
Vidéos du séminaire du Réseau rural national (Versailles, juin 2016)
Télécharger le compte-rendu du séminaire du Réseau rural national (Versailles, juin 2016)
Télécharger le résumé citoyen 2015-2016 de l’activité du Réseau rural
Déclaration 2016 de Cork 2.0 “Pour une vie meilleure en milieu rural”