UNION EUROPÉENNE

Risque de pauvreté et d’exclusion : du mieux en 2015

Publié le 17/11/2016

La proportion de personnes menacées de pauvreté ou d’exclusion sociale dans l’Union européenne (UE) retrouve son niveau d’avant-crise. En 2015, environ 119 millions de personnes étaient menacées de pauvreté ou d’exclusion sociale, soit 23,7 % de la population européenne.

Après trois années consécutives de hausses entre 2009 et 2012 pour atteindre près de 25 %, le risque de pauvreté ou d’exclusion sociale dans l’UE a depuis continuellement baissé pour retrouver son niveau de 2008.

taux_risque_pauvrete.jpg

taux_risque_pauvrete.jpg, par flavictoire

Source : Eurostat.

Mais, dans l’UE, près d’une personne sur six demeures menacées de pauvreté monétaire. Une sur douze est en situation de privation matérielle sévère, et une sur dix vit dans des ménages à très faibles densités de travail*.

La Bulgarie (41,3 %), la Roumanie (37,3 %) et la Grèce (35,7 %) sont les trois États membres qui concentrent les plus fortes proportions de personnes menacées de pauvreté ou d’exclusion sociale.

À l’inverse, les taux les plus faibles sont affichés par la République tchèque (14,0 %), la Suède (16,0 %), les Pays-Bas et la Finlande (16,8 % chacun), le Danemark et la France (17,7  %).

La réduction du nombre de personnes confrontées au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale est au cœur de la stratégie Europe 2020 et du partenariat pauvreté urbaine de l’Agenda urbain pour l’Union européenne, copiloté par le CGET et le ministère belge de l’Intégration sociale.

* Cet indicateur correspond à la part des personnes vivant dans un ménage dont le niveau d’intensité de travail est inférieur à 0,20. L’intensité de travail d’un ménage correspond au rapport entre le nombre de mois ouvrés par tous les membres du ménage en âge de travailler durant l’année et le nombre total de mois qui auraient pu, en théorie, être ouvrés par les membres du ménage.

À (re)découvrir : la publication du CGET « En bref » n° 25 « Les enjeux urbains au cœur d’un agenda européen » https://www.cget.gouv.fr/ressources/publications/bref-25-enjeux-urbains-coeur-dun-agenda-europeen