L’annuaire TremplinAsso : 44 projets associatifs changent d’échelle


Publié le 24/10/2019

Le monde associatif joue un rôle essentiel pour l’émancipation des habitants dans les territoires fragiles.
Les associations sont les principales partenaires de la politique de la ville : le ministère de la Ville soutient, en effet, chaque année, près de 8 500 associations qui agissent au quotidien dans tous les domaines - éducation, culture, sport, insertion sociale et professionnelle, égalité femmes-hommes, santé…-

Parmi les associations qui interviennent dans les quartiers, certaines ont mis en place des solutions qui ont fait leurs preuves et peuvent être développées dans d’autres territoires fragiles, en lien avec les acteurs locaux.
C’est pourquoi le Gouvernement a lancé un appel à manifestation d’intérêt, TremplinAsso, pour leur permettre de développer ces solutions à plus grande échelle.

En avril dernier, le ministère a désigné 44 associations lauréates de l’appel à manifestation d’intérêt, avec lesquelles il a noué un partenariat sur trois ans. Elles vont bénéficier d’une dotation de 45 millions d’euros au total (soit 15 millions d’euros par an) pour développer leurs projets, dans l’Hexagone et en outre-mer. « L’annuaire TremplinAsso » présente les 44 associations et leurs projets.