La Fabrique photographique

Accueil rubrique Observatoire des territoires Observatoire national de la politique de la Ville SIG Ville Prospective

La Fabrique photographique : renouveler les représentations territoriales contemporaines

Depuis 2017, le CGET fait de la photographie une clef de compréhension des territoires,  d’anticipation des enjeux territoriaux et de dépassement des idées reçues. Le travail photographique contribue, en effet, à :

  • redonner du sens et de la valeur aux lieux ;
  • révéler les effets territoriaux d’évolutions socio-économiques, environnementales ou encore liées à des choix d’aménagement et d’urbanisme ;
  • susciter une mise en débat nécessaire de certains impensés des politiques publiques.

Cette démarche s’inscrit dans l’héritage de la Mission photographique de la Datar, projet collectif d’avant-garde qui a permis de saisir les paysages français des années 1980.

En savoir plus :
La mission photographique de la Datar

 

Focale(s) | Exploration photographique des territoires

Dans le prolongement de l’exposition de la BnF « Paysages français une aventure photographique 1984-2017 » et en partenariat avec le laboratoire InTRu (Interactions, transferts, ruptures artistiques et culturels) de l’Université François-Rabelais de Tours, le CGET conduit le projet Focale(s) | Exploration photographique des territoires.

Chaque focale propose une mise en dialogue, autour d’une photographie sélectionnée parmi les œuvres présentées à la BnF, de l’intention photographique – restituée par Raphaëlle Bertho (co-commissaire de l’exposition) – et d’un regard prospectif proposé par le Bureau de la prospective du CGET. Ces regards croisés interpellent les enjeux d’aménagement et de cohésion des territoires.

En savoir plus : 
Dossier - Focale(s) - Exploration photographique des territoires

 

Deux conventions d’études photographiques

En 2018, le CGET a prolongé son action en engageant deux conventions d’études photographiques. Ces conventions visent à faire dialoguer deux collectifs de photographes et des expertises universitaires et institutionnelles dans une logique itérative. Ces travaux s’intéressent notamment au capital social des territoires, aux territoires vécus, aux interstices ou aux initiatives qui concourent à la cohésion des territoires.


La Fabrique photographique actualités


La Fabrique photographique dossiers