×

Message d'erreur

  • Le fichier spécifié sites/all/modules/contrib/scald/assets/thumbnail_default.png n'a pas pu être copié car le répertoire de destination n'est pas correctement configuré. Cela peut être dû à un problème de permissions sur le fichier ou le répertoire. Plus d'informations sont disponibles dans la journalisation du système.
  • Le fichier spécifié sites/all/modules/contrib/scald/assets/thumbnail_default.png n'a pas pu être copié car le répertoire de destination n'est pas correctement configuré. Cela peut être dû à un problème de permissions sur le fichier ou le répertoire. Plus d'informations sont disponibles dans la journalisation du système.
  • Le fichier spécifié sites/all/modules/contrib/scald/assets/thumbnail_default.png n'a pas pu être copié car le répertoire de destination n'est pas correctement configuré. Cela peut être dû à un problème de permissions sur le fichier ou le répertoire. Plus d'informations sont disponibles dans la journalisation du système.
  • Le fichier spécifié sites/all/modules/contrib/scald/assets/video.png n'a pas pu être copié car le répertoire de destination n'est pas correctement configuré. Cela peut être dû à un problème de permissions sur le fichier ou le répertoire. Plus d'informations sont disponibles dans la journalisation du système.

Répondre aux spécificités du périurbain


Apporter des réponses adaptées aux spécificités du périurbain

Les territoires périurbains doivent faire face à de nombreuses problématiques : vieillissement des habitants, fragilisations économique et environnementale, accessibilité parfois insuffisante aux services, à l’emploi, à la mobilité, à la connectivité… Cependant, ils s’inscrivent dans des représentations et perceptions positives en matière de qualité de vie, d’accès à des aménités naturelles, etc. Face à ces constats, le CGET accompagne depuis 2016 les pratiques innovantes (Prix de l’innovation périurbaine), l’élaboration de projets (Atelier des territoires avec la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) et les réflexions prospectives des territoires périurbains.

 

2018-2019 | Une Fabrique prospective sur le vieillissement dans les territoires périurbains et les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV)

La Fabrique prospective sur « L’adaptation au vieillissement dans les territoires périurbains et les QPV, en association avec les habitants » accompagne deux villes périurbaines : Premesques (59) et Saint-Georges-les-Côteaux (17).

 

2017-2018 | L’Atelier des territoires « Mieux vivre ensemble dans le périurbain »

Cette session de l’Atelier des territoires, menée en partenariat avec la DGALN, s’est déroulée sur le thème « Mieux vivre ensemble dans le périurbain ». L’objectif était de faire valoir les multiples atouts des territoires périurbains et d’accompagner les actions qui en améliorent le vivre ensemble.
Site Internet de l'atelier des territoires

 

2016 | Le Prix de l’innovation périurbaine

En 2016, sous l’impulsion du CGET, le Prix de l’innovation périurbaine a récompensé cinq projets locaux exemplaires. Ces projets, qui mobilisent habitants et forces vives périurbaines, se distinguent pour leur originalité et leur capacité à essaimer dans d’autres territoires.

Les refuges périurbains | Catégorie « vivre ensemble, cohésion sociale et culture »

Prouesses architecturale et artistique, les refuges périurbains sont des abris gratuits (avec possibilité de nuitées) qui jalonnent des itinéraires de randonnée dans la métropole bordelaise. Ils réunissent et rapprochent des citoyens qui, au gré de leurs déambulations individuelles ou collectives, sont invités à porter un nouveau regard sur le périurbain.

Où : Bordeaux métropole | Gironde | Nouvelle Aquitaine

Contact : contact@bruitdufrigo.com

 


Autofree | Catégorie « Mobilités, services au public et outils numériques »

Porté par la municipalité de Tinchebray Bocage, le dispositif Autofree propose aux 2 800 habitants de la commune quatre voitures électriques en autopartage, en libre-service et réservables sur la plateforme http://tinchebray.monautopartage.fr. Une prestation à tarif abordable qui permet de réduire la dépendance à la voiture individuelle. Après avoir conquis les villes, les services d’autopartage de voitures électriques en libre-service s’implantent dans les territoires périurbains.

Où : commune nouvelle de Tinchebray Bocage| Orne | Normandie

Contact : jerome.nury@wanadoo.fr

 


Le Pôle végétal Loire-Maine | Catégorie « Usages des sols, modes d’habiter et transition écologique »

Constitué à l’issue d’une démarche prospective menée sur les communes de Sainte-Gemmes-sur-Loire et des Ponts-de-Cé, entre novembre 2014 et mars 2015, le Pôle végétal Loire-Maine fédère 24 maraîchers et horticulteurs. Ils s’engagent pour la compétitivité de leur filière, l’accueil de nouvelles entreprises exploitantes et une meilleure gestion du foncier agricole en zone périurbaine.

Où : communes de Sainte-Gemmes-sur-Loire et des Ponts-de-Cé | Maine-et-Loire | Pays de la Loire

Contact : virginie.bourau@maine-et-loire.chambagri.fr

 


Ardennes Design Industries | Catégorie « Emploi, développement économique et modes de travail »

Le projet Ardennes Design Industries, implantée sur la commune périurbaine de Douzy, est né de la volonté d’entrepreneurs de mettre en avant un département et un bassin de compétences géographiquement rapprochées.

Concrètement, 12 entreprises de différents secteurs d’activité (menuiserie, fonderie, métallurgie, textile…) mutualisent leurs moyens dans le but de fabriquer des produits design pour l’habitat. Objectif : relocaliser des activités de sous-traitance, valoriser le « made in » ardennais et promouvoir le design.

Où : commune de Douzy | Ardennes | Grand Est

Contact : groupe@ardennes-design-industries.com

 


Le Périurban Park | Catégorie « Gouvernance, démocratie locale et participation citoyenne »

Porté par l’association des Planteurs volontaires, le Périurban Park vise le renforcement de la trame verte de la métropole lilloise et une intervention sur les paysages, par le repérage des terrains publics ou privés pouvant accueillir des arbres. La plantation de 50 000 arbres est prévue dans le cadre de chantiers citoyens participatifs associant élèves, municipalités, maisons de retraite, détenus, personnes démunies.

Le projet met en œuvre une gouvernance originale et une participation des citoyens aménageurs, au bénéfice du verdissement et de l’amélioration de la qualité de vie périurbaine.

Où : métropole européenne de Lille | Nord | Hauts-de-France

Contact : planteursvolontairesnpdc@gmail.com