Publié le mercredi 11 septembre 2019
wifi4eu_actu.png
wifi4eu_actu.png
La Commission européenne s’apprête à lancer la 3e vague de l’appel à projets WIFI4EU. Toujours basée sur le principe du « premier arrivé, premier servi », cette nouvelle opportunité permet de bénéficier d’une aide de 15 000 euros. Les candidatures sont à présenter le 19 septembre prochain. Déjà 650 communes françaises ont bénéficié de cette initiative.

La Commission européenne s’apprête à lancer la 3e vague de l’appel à projets WIFI4EU. Toujours basée sur le principe du « premier arrivé, premier servi », cette nouvelle opportunité permet de bénéficier d’une aide de 15 000 euros. Les candidatures sont à présenter le 19 septembre prochain. Déjà 650 communes françaises ont bénéficié de cette initiative.

Pour présenter son projet, il sera nécessaire de transmettre en ligne l’acte de candidature le jeudi 19 septembre précisément à 13 heures (heure métropole) ou immédiatement après, ce qui suppose d’être enregistré au préalable sur le portail dédié [1].

Afin d’accompagner les collectivités dans la mise en œuvre des projets le CGET a édité, en partenariat avec la Banque des Territoires, le Cerema et le groupement d’entreprises Infranum, un guide téléchargeable sur le site du CGET [2]. Composé de 12 fiches techniques, il permet de configurer le cahier des charges du projet, d’anticiper les difficultés techniques ou juridiques et de bénéficier de nombreux retours d’expériences.

À savoir
Le Wi-Fi territorial fait l’objet d’un nombre croissant de projets sur l’ensemble du territoire pour développer les services de connexion à Internet en mobilité. Déjà 650 communes françaises ont bénéficié de cette initiative de la DG Connect de la Commission européenne.
Parmi elles, Nouméa. C’est un exemple intéressant qui montre comment l’aide européenne lui a permis de redéployer et d’étendre le réseau des 28 bornes déjà implantées et de développer des services à l’attention des usagers et des touristes (plus de détails ici [3]).

wifi_11092019.jpg [2]

wifi_11092019.jpg, par flavictoire [4]

 

Auteur(s):