Publié le jeudi 18 juillet 2019
cycles-ihedate.jpg
cycles-ihedate.jpg

En 2019 et 2020, l’Institut des hautes études de développement et d’aménagement des territoires en Europe (Ihedate) propose deux cycles de formation. En plus de son cycle annuel, qui portera sur la transition écologique, l’Ihedate lance un nouveau cycle thématique intitulé « Territoires et mobilités ». L’objectif : rassembler, lors de sessions de formation tout au long de l’année, des acteurs d’horizons professionnels différents afin de travailler ensemble et trouver des solutions à différentes échelles de territoires.

Le cycle thématique 2019/2020 : Territoires et mobilités

Abordant les mobilités de bien comme de personnes, la formation permettra d’explorer les innovations techniques, organisationnelles mais aussi servicielles des mobilités pour les territoires. Organisé avec France mobilité, le cycle se compose de 5 sessions de 2 jours de novembre à juin, d’une mission d'étude de 3 jours à l’étranger et d’un atelier de trois jours.

Découvrez le programme de la formation ! [1]
Comment s’inscrire ?
Chaque candidat doit adresser, jusqu’au 27 septembre 2019, une lettre de candidature et un CV à la direction de l’Ihedate à l’adresse suivante : candidatures-cycleMob@ihedate.org [2]

Le cycle annuel 2020 : Les territoires et l’impératif écologique, échelles et interdépendances

Si les défis environnementaux sont essentiellement globaux, le local apparaît de plus en plus comme un échelon clé de prise de conscience et de mobilisation pour lutter contre le réchauffement climatique. Comment mettre en place des coopérations entre territoires au niveau infra comme supranational ? Comment utiliser les interdépendances comme réponse à l’urgence de la transition écologique ?  
Le cycle se compose de huit sessions de deux jours par mois, d’une mission d'étude dans un pays européen et d’un travail collectif en « ateliers ».

Découvrez le programme de la formation ! [3]
Comment s’inscrire ?
Chaque candidat doit adresser, jusqu’au 11 octobre 2019, une lettre de candidature et un CV à la direction de l’Ihedate à l’adresse suivante : candidatures-cycleAnnuel@ihedate.org [4]

Auteur(s):