Publié le jeudi 21 mars 2019
La ministre Jacqueline Gourault a dévoilé les villes lauréates de l’appel à manifestation d’intérêt « Réinventons nos cœurs de ville », à l’issue de la 2e rencontre nationale Action Cœur de Ville, le 19 mars dernier, à Paris. L’objectif : rénover un site emblématique des centres-villes tout en encourageant les projets urbains innovants. Sur les 111 villes moyennes candidates, l’État a choisi de n’en laisser aucune de côté : ainsi, 54 villes lauréates seront accompagnées pour lancer un appel à projet local dès 2019, tandis que les 57 autres villes feront l’objet d’un accompagnement sur mesure pour faire aboutir leur projet.

La ministre Jacqueline Gourault a dévoilé les villes lauréates de l’appel à manifestation d’intérêt « Réinventons nos cœurs de ville », à l’issue de la 2e rencontre nationale Action Cœur de Ville, le 19 mars dernier, à Paris. L’objectif : rénover un site emblématique des centres-villes tout en encourageant les projets urbains innovants. Sur les 111 villes moyennes candidates, l’État a choisi de n’en laisser aucune de côté : ainsi, 54 villes lauréates seront accompagnées pour lancer un appel à projet local dès 2019, tandis que les 57 autres villes feront l’objet d’un accompagnement sur mesure pour faire aboutir leur projet.

La consultation nationale a rencontré un franc succès puisque la moitié des 222 villes du programme a répondu à l’appel à manifestation d’intérêt « Réinventons nos cœurs de ville » !

111 villes ont donc proposé un site emblématique de leur centre-ville – ancienne friche industrielle, hôpital ou encore site patrimonial – à réhabiliter afin de revitaliser leur territoire. Elles mèneront ensuite un appel à projet local, afin d’attirer les meilleurs professionnels du bâtiment, paysagistes et architectes et de promouvoir les initiatives urbaines innovantes.

À savoir
« Réinventons nos cœurs de ville » a été lancé en décembre 2018 par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, le ministère de la Culture, la Cité de l’architecture et du patrimoine et les partenaires financiers du programme Action Cœur de Ville – Banque des territoires, Action Logement et Anah.

54 villes lauréates seront accompagnées pour lancer leur appel à projet local : elles bénéficieront pour cela d’expertise et d’ingénierie ainsi que d’une subvention de 30 000 euros.

Invalid Scald ID.

rcv_villes_laureates_2_825x346px.jpg, par flavictoire [1]

 

Les 57 autres villes candidates feront l’objet d’un accompagnement spécifique pour faire aboutir leur projet, avec un appui financier et en ingénierie.

carte_rcv_19032019-2.jpg

carte_rcv_19032019-2.jpg, par flavictoire [1]

 

Auteur(s):