Publié le jeudi 23 juin 2016
La musique classique n’est pas l’apanage d’une élite initiée, elle est le patrimoine de tous et toutes. Une certitude pour le chef d’orchestre Philippe Hui et les 40 musiciens de la Philharmonie des Deux-mondes, qui, installés aux pieds des immeubles du quartier prioritaire de La Galicherais, à Saint-Nazaire (44), ont joué la 2e symphonie de Beethoven, le 28 mai dernier.

La musique classique n’est pas l’apanage d’une élite initiée, elle est le patrimoine de tous et toutes. Une certitude pour le chef d’orchestre Philippe Hui et les 40 musiciens de la Philharmonie des Deux-mondes, qui, installés aux pieds des immeubles du quartier prioritaire de La Galicherais, à Saint-Nazaire (44), ont joué la 2e symphonie de Beethoven, le 28 mai dernier.

Jouer de la « grande musique » aux pieds des immeubles ? Cette initiative n’est pas sans rappeler celles menées par « Les Concerts de poche ». Cette association, lauréate du chantier présidentiel « La France s’engage », donne aux habitants des quartiers de la politique de la ville et des zones rurales l’opportunité de découvrir et de s’adonner à la pratique de la musique ou du théâtre musical.

À écouter sur France Culture, l’orchestre symphonique dirigé par Philippe Hui à Saint-Nazaire : http://www.franceculture.fr/emissions/sur-la-route/sur-la-route-d-une-cite-en-re-majeur [1]

Importer la musique savante « hors les murs » pour lever les freins sociaux et culturels, c’était aussi l’une des ambitions du Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté du 13 avril dernier.

En annonçant, le 3 juin dernier, le déploiement de 30 orchestres Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) dans les territoires fragiles à l’horizon 2018, le Gouvernement entend favoriser la pratique musicale des enfants de milieux populaires, qui n’ont ni l’occasion ni les moyens d’écouter ou de jouer de la musique.

 

classe_demos_villetaneuse-.jpg

classe_demos_villetaneuse-.jpg, par flavictoire [2]

La classe Démos de Villetaneuse (93), reçue au ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports pour la fête de la Musique, le 21 juin dernier.

À savoir : Les Concerts de poches et Démos sont deux initiatives soutenues par des crédits du ministère de la Ville. http://www.culturecommunication.gouv.fr/Actualites/En-continu/Education-musicale-Demos-va-se-deployer-dans-toute-la-France [3]

 

Auteur(s):