CINÉMA

Philippe Faucon à la tête de la commission du Fonds images de la diversité

Publié le 20/10/2016

Le CGET et le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) ont nommé la nouvelle commission du Fonds images de la diversité, qui vient d’évoluer. À sa tête, Philippe Faucon réalisateur engagé dans la représentation de la diversité à l’écran et auteur de Fatima, César du meilleur film et de la meilleure adaptation en 2016.

La commission se compose de 12 membres titulaires et 10 suppléants. Philippe Faucon est entouré de deux vice-présidents, le réalisateur Chad Chenouga, pour le 1er collège, et la productrice France Zobda, pour le 2e collège (lire encadré ci-dessous).

Depuis septembre 2016, le CGET et le CNC ont fait évoluer leur dispositif de soutien à la diversité dans les productions audiovisuelles, cinématographiques et multimédias, en créant le « Fonds images de la diversité », qui remplace la commission « Images de la diversité », lancée en 2007. Ce dispositif – cofinancé par le CNC et le CGET à hauteur, respectivement, de 1,4 million et 1,2 million d’euros – a pour mission de contribuer à refléter la diversité de la société française dans les œuvres cinématographiques et multimédias.

Le nouveau Fonds propose un guichet unique, au sein du CNC, et permet désormais de soutenir les œuvres à toutes les étapes de leur création.

Entre 2007 et 2015, plus de 1 000 projets ont été soutenus par le CGET et le CNC pour un montant total d’environ 28,3 millions d’euros. En 2015, 76 soutiens ont été accordés sur 167 demandes, dont 46 films documentaires, 29 de fiction et un magazine.

Les membres de la commission 2016-2017
 
1er collège - Aider à l’écriture, au développement et à la production
Alexandre Gavras, producteur (KG Production)
Isabella Pisani, directrice des achats et coproductions documentaires (LCP- AN)
Xiaoxing Cheng, réalisateur
Mathilde Le Rique, directrice de l’association Mille Visages
Alice Diop, réalisatrice
 
2e collège - Aides à la diffusion
Anne-Dominique Toussaint, productrice (Les Films de la Tournelle)
Pierre Cattan, producteur (Studio Small Bang)
Caroline Got, directrice de la stratégie et des programmes (France Télévisions)
Edouard Zambeaux, journaliste et réalisateur
Pascal Blanchard, historien et documentariste
 
Suppléants
Anne Luthaud, déléguée générale du GREC
Cyril Brody, réalisateur et metteur en scène de théâtre
Maud Huynh, productrice (Gloria Films)
Marie Dumora, réalisatrice
François Yon, exportateur et vendeur international (Films Distribution)
Rodolphe Dietrich, producteur (Zorn Production international)
Marie-Castille Mention Schaar, réalisatrice et productrice (Loma Nasha Films)
Anne Dhoquois, journaliste indépendante
Salah Amokrane, coordinateur général du Tactikollectif
Rachid Santaki, journaliste, romancier et scénariste
 

Pour aller plus loin…

Le CGET et le CNC ont publié Le Cinéma au pluriel, avec les éditions Capricci. Cet ouvrage retrace les dix ans du dispositif Images de la diversité. Illustré et étayé par des interviews de réalisateurs, il raconte 70 œuvres de fiction ou documentaires, souvent primées, qui ont reçu le soutien de la commission depuis 2007.

Par ailleurs, le CGET vient de publier un nouveau numéro d’« En bref », dédié à l’offre cinématographique dans tous les territoires :
https://www.cget.gouv.fr/ressources/publications/en-bref-26-pour-une-offre-cinematographique-dans-tous-les-territoires-refletant-la-diversite-de-la-societe