#397 si vous ne visualisez pas la newsletter, cliquez ici 10 octobre 2019
La carte
  En un clic  
  Quels projets locaux sont soutenus par l’État, près de chez vous ?  
  En 2018, l’État a investi près de 2 milliards d’euros dans les projets des collectivités territoriales. Découvrez, avec notre carte interactive, les projets financés dans votre territoire, classés par thématique !  
 
 
 
Les invités
  Plan « Valeurs de la République et laïcité »  
  Renaud Epstein et Alice Simon : « C’est une formation utile et de qualité »  
  Alors que le CGET réunissait, le 10 octobre dernier, les formateurs du plan national de formation « Valeurs de la République et laïcité », Renaud Epstein maître de conférences en science politique, et Alice Simon, docteure en science politique et post-doctorante, tous deux à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, reviennent sur les constats de leur évaluation de ce dispositif. Leurs conclusions sont encourageantes et soulignent l’utilité du plan national, réaffirmée par la Mobilisation nationale en faveur des habitants des quartiers.  
 
 
 
Politique de la ville
  Bouches-du-Rhône  
  La Grande Équipe de la réussite républicaine se déploie au niveau local  
  Suite au lancement de la Grande Équipe de la réussite républicaine, par le ministre Julien Denormandie, le 13 juin dernier à Paris, l’ensemble des acteurs de la politique de la ville doivent maintenant s’engager au sein de chaque territoire. C’est à Marseille qu’a démarré le déploiement local de cette mobilisation nationale, avec le lancement de la Grande Équipe des Bouches-du-Rhône (13), le 4 octobre dernier. Une journée consacrée à la formation et l’insertion professionnelle, qui a rassemblé associations, entreprises, services publics de l’emploi et habitants pour travailler à des solutions concrètes en faveur de l’emploi dans les quartiers.  
 
Mobilisation nationale pour les habitants des quartiers
Une démarche pour structurer et renforcer la concertation
   
 
 
Aménagement du territoire
  Revitalisation des villes moyennes  
  Une dynamique bien engagée et un enjeu international  
  Le 1er octobre dernier, les maires des 222 villes du programme Action Cœur de Ville se retrouvaient à Arras. De son côté, le CGET coédite une étude sur les stratégies de revitalisation des villes moyennes, à travers le monde. Un contexte propice à faire le point sur les opérations de revitalisation de territoire et les enjeux européens.  
 
Numérique
Inclusion numérique, smart villages…, le CGET s’engage !
   
Web-conférence « Territoires d’industrie »
Entreprises et collectivités, engagez-vous dans la reconquête industrielle !
   
 
15e Congrès de Régions de France
Édouard Philippe et Jacqueline Gourault présentent le projet de loi « 3D »
   
 
 
Sur le terrain
  Accès à la culture  
  Les Concerts de poche mettent en musique les territoires  
  Donner accès à la pratique musicale à un public souvent éloigné de la « grande » musique et de la culture ? C’est la vocation des Concerts de poche, dont le CGET soutient l’action dans les quartiers populaires et les zones rurales, à travers toute la France. L’association s’étend et publie sa programmation pour la nouvelle saison culturelle. L’occasion de (re)voir le reportage que le CGET a fait sur ses activités qui réunissent jeunes et adultes, artistes et habitants.  
 
 
 
Grand angle
  Fonds européens  
  Régions et État préparent la programmation 2021-2027  
  28 milliards d’euros, entre 2014 et 2020 : c’est le montant des fonds européens structurels et d’investissement (Fesi) attribués à la France et gérés par les Régions, au plus près des besoins des territoires. Le CGET, qui est l’autorité nationale de coordination de ces fonds, a réuni les acteurs en charge de leur mise en œuvre dans des projets concrets, le 3 octobre dernier.  
 
 
 
À découvrir
  En détail  
  « Pour des territoires engagés dans des politiques favorables au vieillissement »  
  Le CGET publie un ouvrage à partir des enseignements issus du travail collectif mené, pendant un an, avec quatre territoires dans le cadre d’une « Fabrique prospective ». Des enseignements qui vont permettre de mieux accompagner l’adaptation des territoires périurbains et des quartiers prioritaires au vieillissement de leurs populations et la mise en place de politiques favorables aux seniors.  
 
Cartographie interactive
Les nouveaux indicateurs de l’Observatoire des territoires
   
Brochure
60 fiches sur les actions des conseils citoyens
   
 
Enquête
Les mobilités quotidiennes des Français dans les régions
   
Études
L’emploi transfrontalier en Flandre, en France et en Europe
   
 
 
 
 
   
Une publication du Commissariat général à l'égalité des territoires

Directeur de publication : François-Antoine Mariani. Responsable d'édition : Corinne Gonthier. Comité de rédaction: Éric Briat, Hugo Bevort, Corinne Gonthier, Annabelle Ferry, Inès Mohamed, Charlène Le Nué, Gérald Gauguier et Nesma Kharbache. Rédactrice en chef : Nesma Kharbache​. Rédaction: Nesma Kharbache et Léa Rumeau. Contributions : Eléonore Rauber, Muriel Thoin.

Webmaster : Frédéric Lavictoire. Responsable communication : Corinne Gonthier : corinne.gonthier@cget.gouv.fr ; tél. : 01 85 58 60 49.

« Quartiers et territoires » est une publication bimensuelle du Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET). ISSN 2550-8237. Informations légales : en application de la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en envoyant un courrier électronique à info@cget.gouv.fr ou en envoyant un courrier à : Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), Service de la Communication, 20 avenue de Ségur, TSA 10717, 75 334 Paris Cedex 07.

 Prochain numéro : 24 octobre 2019.