#396 si vous ne visualisez pas la newsletter, cliquez ici 26 septembre 2019
À la une
  Agenda rural  
  Faire des campagnes des territoires d'avenir  
  Pour conforter la redynamisation des campagnes et soutenir les initiatives locales, le Gouvernement a mis en place un plan d’action en faveur des territoires ruraux. Porté par Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, cet « Agenda rural » a été présenté, à Eppe-Sauvage (59), par Édouard Philippe, Premier ministre, lors du congrès de l’Association des maires ruraux de France, le 20 septembre dernier.  
 
Les chiffres clés
   
  22,4 millions de Français vivent dans les zones rurales  
  Les zones rurales sont des territoires attractifs : nombre d’entre elles voient s’y installer de nouveaux habitants, séduits par la qualité de vie, et les entreprises industrielles, à la recherche des savoir-faire locaux et de la disponibilité du foncier.  
 
 
 
La carte
  Couverture mobile  
  Les territoires ruraux de mieux en mieux couverts par la 4G  
  Pour améliorer l’accessibilité à la téléphonie mobile des Français, la couverture du territoire national en services 4G a significativement progressé entre juillet 2017 et janvier 2019, y compris dans les zones rurales.  
 
 
 
Politique de la ville
  #TremplinAsso  
  Première rencontre pour les 44 associations lauréates  
  Le CGET a rassemblé les 44 associations lauréates de #TremplinAsso, ce jeudi 26 septembre, à la Cité internationale universitaire de Paris. Les objectifs de cette journée : accompagner les associations dans la mise en œuvre de leurs projets et leur permettre d’échanger leurs bonnes pratiques.  
 
Expérimentation
Le CGET pilote un réseau d’animation territoriale dans 15 quartiers
   
Logement social
Retour sur le congrès de l’Union sociale pour l’habitat
   
 
 
 
Aménagement du territoire
  Réindustrialisation des territoires  
  Un effort en ingénierie pour les Territoires d’industrie les plus fragiles  
  Le programme national Territoires d’industrie compte désormais 144 territoires. À ce jour, 85 % d’entre eux sont engagés dans cette démarche de réindustrialisation, qui rassemble industriels et collectivités. C’est ce qu’a mis en exergue le comité de pilotage national, réuni le 24 septembre dernier, en présence des ministres, des opérateurs de l’État et des associations d’élus.  
 
Villes moyennes
Formation : le Cnam dévoile les 55 premières villes lauréates
   
 
 
Sur le terrain
  Outre-mer  
  À Saint-Martin, redonner un toit aux familles après l’ouragan Irma  
  Dans les territoires d’outre-mer, le CGET intervient pour réduire les inégalités territoriales. Le deuxième Comité interministériel des Outre-mer a réaffirmé, le 18 septembre dernier, l’engagement de l’État en faveur de «l’Outre-mer des solutions». Par ailleurs, le CGET se mobilise à travers les associations qu’il soutient, comme les Compagnons Bâtisseurs sur l’île antillaise de Saint-Martin.  
 
 
 
À découvrir
 


Entretien
Julien Denormandie dresse le bilan de l’action des conseils citoyens
   


Bulletin
Le CGET publie le n° 253 de Veille & Territoires
   
 


Études de cas
Redynamiser le centre du village par ses routes
   


Radio
France Culture interroge la pensée aménagiste
   
 
 
 
 
   
Une publication du Commissariat général à l'égalité des territoires

Directeur de publication : François-Antoine Mariani. Responsable d'édition : Corinne Gonthier. Comité de rédaction: Éric Briat, Hugo Bevort, Corinne Gonthier, Annabelle Ferry, Inès Mohamed, Charlène Le Nué, Gérald Gauguier et Nesma Kharbache. Rédactrice en chef : Nesma Kharbache​. Rédaction: Nesma Kharbache et Léa Rumeau. Contributions : Juliette Bisard, Marc Laget.

Webmaster : Frédéric Lavictoire. Responsable communication : Corinne Gonthier : corinne.gonthier@cget.gouv.fr ; tél. : 01 85 58 60 49.

« Quartiers et territoires » est une publication bimensuelle du Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET). ISSN 2550-8237. Informations légales : en application de la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en envoyant un courrier électronique à info@cget.gouv.fr ou en envoyant un courrier à : Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), Service de la Communication, 20 avenue de Ségur, TSA 10717, 75 334 Paris Cedex 07.

 Prochain numéro : 10 octobre 2019.