#395 si vous ne visualisez pas la newsletter, cliquez ici 13 septembre 2019
À la une
  Rentrée scolaire 2019-2020  
  Julien Denormandie avec les élèves de Seine-Saint-Denis  
  Du CP au collège, Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, a vécu la rentrée scolaire avec les enfants, enseignants et acteurs de Seine-Saint-Denis pendant toute la semaine, du 2 au 6 septembre. Et pour cause, l’éducation est une priorité du Gouvernement, en particulier dans les quartiers de la politique de la ville où des mesures promeuvent l’égalité des chances. Au tableau de cette rentrée : le dédoublement des classes, la labellisation de 80 Cités éducatives et le stage d’observation de 3e.  
 
1 chiffre, 1 carte
  Réussite éducative  
  80 Cités éducatives labellisées  
  Julien Denormandie, ministre de la Ville et du Logement, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, ont dévoilé la liste des 80 Cités éducatives labellisées, ce 5 septembre, à Clichy-sous-Bois (93). Le CGET, qui accompagne le déploiement de ce dispositif destiné aux 0-25 ans, assurera le suivi de son expérimentation qui va durer jusqu’en 2022. Explications.  
 
 
 
Événement
  Événement  
  Le CGET au 80e congrès de l’USH  
  Le CGET vous donne rendez-vous, du 24 au 26 septembre prochain, au 80e congrès de l’Union sociale pour l’habitat, à Paris. Pour cette édition, l’Union nationale pour l’habitat a choisi de valoriser les HLM comme « un modèle français ».  
 
 
 
Politique de la ville
  Réussite républicaine  
  Constituer des Grandes Équipes élargies dans les quartiers prioritaires  
  Faire émerger des équipes territoriales de la réussite républicaine dans les quartiers de la politique de la ville et les impliquer dans des projets concrets : tel est le but de l’instruction que Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, a remis aux préfets de région et de département, le 30 juillet dernier. Ces derniers devront faire part de leurs actions prioritaires d’ici le 30 septembre prochain. Au centre de cette mobilisation : l’éducation et l’insertion professionnelle.  
 
Crédits de la politique de la ville
L’égalité femmes-hommes, axe prioritaire des subventions 2020
   
 
 
Aménagement du territoire
  Appel à projets WiFi4EU  
  La Commission européenne poursuit son soutien aux projets des collectivités  
  La Commission européenne s’apprête à lancer la 3e vague de l’appel à projets WIFI4EU. Toujours basée sur le principe du « premier arrivé, premier servi », cette nouvelle opportunité permet de bénéficier d’une aide de 15 000 euros. Les candidatures sont à présenter le 19 septembre prochain. Déjà 650 communes françaises ont bénéficié de cette initiative.  
 
Action Cœur de Ville
Lancement du Forum des solutions !
   
Territoires ruraux
Deux rendez-vous clés pour les ruralités !
   
 
Nord
À Lille, une « Prépa solidaire » pour favoriser l’accès à l’emploi public
   
 
 
Les acteurs des territoires
  Acteurs des territoires  
  Sur les bancs de la Cité éducative : Charleville-Mézières  
  Le jeudi 5 septembre 2019, Julien Denormandie, ministre de la Ville et du Logement, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, ont dévoilé la liste des 80 Cités éducatives labellisées. Le CGET, qui accompagne le déploiement de ce dispositif, assurera le suivi de son expérimentation.  
 
 
 
À découvrir
  En détail  
  Quel regard les Français portent-ils sur les quartiers « sensibles » ?  
  Insécurité, difficultés sociales mais aussi solidarité et jeunesse méritante… Comment les Français voient-ils les quartiers dits « sensibles » et comment se construisent ces représentations ? L’étude, réalisée par le Crédoc à la demande du CGET, via l’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV), dans la lignée des enquêtes de 2009 et 2014, permet de suivre l’évolution de l’opinion et analyse les principaux facteurs qui façonnent l’image des quartiers.  
 
Livre blanc
La transition énergétique en milieu rural, une démarche collective…
   
Revue
« Art et rénovation urbaine : la voie des possibles »
   
 
Accès à la santé
Doublement des centres et maisons de santé dans les quartiers prioritaires
   
 
 
 
   
Une publication du Commissariat général à l'égalité des territoires

Directeur de publication : François-Antoine Mariani. Responsable d'édition : Corinne Gonthier. Comité de rédaction: Éric Briat, Hugo Bevort, Corinne Gonthier, Annabelle Ferry, Inès Mohamed, Charlène Le Nué, Gérald Gauguier et Nesma Kharbache. Rédactrice en chef : Nesma Kharbache​. Rédaction: Nesma Kharbache et Léa Rumeau.

Webmaster : Frédéric Lavictoire. Responsable communication : Corinne Gonthier : corinne.gonthier@cget.gouv.fr ; tél. : 01 85 58 60 49.

« Quartiers et territoires » est une publication bimensuelle du Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET). ISSN 2550-8237. Informations légales : en application de la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en envoyant un courrier électronique à info@cget.gouv.fr ou en envoyant un courrier à : Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), Service de la Communication, 20 avenue de Ségur, TSA 10717, 75 334 Paris Cedex 07.

 Prochain numéro : 26 septembre 2019.