#390 si vous ne visualisez pas la newsletter, cliquez ici 13 mai 2019
édito
L’éducation est au cœur de la réussite républicaine, particulièrement dans les quartiers populaires les plus défavorisés. La création de 80 Cités éducatives va permettre de...
Serge Morvan
Commissaire général
à l'égalité des territoires
 
 
À la une
  Éducation  
  80 Cités éducatives éligibles dans les quartiers prioritaires  
  Annoncé par le président de la République dans le cadre de la mobilisation nationale pour les habitants des quartiers en juillet 2018, le label des « Cités éducatives » vise à lutter contre les inégalités de destin en mobilisant tous les acteurs agissant dans le quotidien des enfants et des jeunes, entre 3 et 25 ans. Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, ont dévoilé le 2 mai dernier, à Lens (62), les 80 territoires éligibles.  
 
Vrai / Faux
  Idées reçues sur les territoires  
  Les zones rurales se vident de leur population ?  
  Il est fréquent de considérer que les territoires ruraux se désertifient massivement. Pourtant, à y regarder de plus près, ce n’est pas totalement vrai. Décryptage.  
 
 
 
Politique de la ville
  #TremplinAsso  
  5 associations lauréates témoignent de leur engagement dans les quartiers  
  À l’occasion de l’annonce des 44 associations lauréates du #TremplinAsso, le 26 avril dernier par le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, les associations France Médiation, Fête le mur, la Zep, Rêv’elles et Môm’Artre ont présenté, en deux minutes, les perspectives permises par #TremplinAsso pour développer leurs actions à plus grande échelle dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Découvrez leurs témoignages en vidéo !  
 
Accès aux soins
400 postes de médecins généralistes dans les territoires fragiles
   
 
 
Aménagement du territoire
  Grand Débat National  
  Le Gouvernement se penche sur l’accès aux services et sur la ruralité  
  Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé, lors d’une conférence de presse, le 25 avril dernier, les orientations à suivre, tirées des conclusions du Grand Débat National. En trois mois, du 15 janvier au 15 mars, 1,9 million de citoyens ont participé à la consultation en ligne, et près de 10 500 réunions d’initiatives locales ont été organisées partout en France. Parmi les annonces présidentielles, sont remontés celles concernant l’accès aux services publics et la ruralité, au cœur des préoccupations exprimées par les citoyens.  
 
Territoires d’industrie
4 premiers protocoles pour la région Normandie
   
 
 
Grand angle
  Restitution de la Fabrique prospective  
  Quelle gouvernance pour les communautés XXL ?  
  Lancée il y a plus d’un an par le CGET avec l’AdCF, la Fabrique prospective sur les «communautés XXL» a rendu ses conclusions, le 3 mai dernier, lors d’un séminaire à Bayonne (64). En France, on compte une cinquantaine de ces intercommunalités qui regroupent plus de cinquante communes. Quatre d’entre elles se sont portées volontaires pour participer à la Fabrique prospective et être accompagnées dans la réflexion sur ce changement d’échelle et l’évolution de leur gouvernance.  
 
Coup de cœur
Ouverture des candidatures à la prépa 2019-2020 aux écoles de journalisme
   
 
 
À découvrir
  Archives en ligne  
  La mission photos de la Datar fait peau neuve  
  Lancée en 1983, la mission photographique de la Datar a saisi les paysages français durant toute la décennie 1980. Une démarche collective alimentée par les 1227 clichés de 29 grands noms de la photographie : Robert Doisneau, Sophie Ristelhueber, Gabriele Basilico, Josef Koudelka, Raymond Depardon… Aujourd’hui, le CGET vous propose de redécouvrir ce patrimoine paysager et photographique dans une nouvelle mise en scène.  
 
VIDÉO
Les Français ont la bougeotte !
   
« Note rapide » de l’IAU
Dans les quartiers prioritaires d’Île-de-France, 1 ménage sur 2 souhaite déménager
   
 
Prévention de la radicalisation
Un guide des pratiques professionnelles
   
 
 
 
   
Une publication du Commissariat général à l'égalité des territoires

Directeur de publication : Serge Morvan. Responsable d'édition : Corinne Gonthier. Comité de rédaction: Éric Briat, Hugo Bevort, Corinne Gonthier, Nicolas Gouvernel, Inès Mohamed, Charlène Le Nué, Gérald Gauguier et Nesma Kharbache. Rédactrice en chef : Nesma Kharbache​. Rédaction: Nesma Kharbache, Léa Rumeau, Léa Mardelle.

Réalisation vidéo : Hugo Vanmalle

Webmaster : Frédéric Lavictoire. Responsable communication : Corinne Gonthier : corinne.gonthier@cget.gouv.fr ; tél. : 01 85 58 60 49.
 
« Quartiers et territoires » est une publication bimensuelle du Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET). ISSN 2550-8237. Informations légales : en application de la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en envoyant un courrier électronique à info@cget.gouv.fr ou en envoyant un courrier à : Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), Service de la Communication, 20 avenue de Ségur, TSA 10717, 75 334 Paris Cedex 07.
 
Prochain numéro : 23 mai 2019.