# 371 si vous ne visualisez pas la newsletter, cliquez ici 21 juin 2018
édito
À l’écoute des besoins des territoires afin de mener une action publique adaptée et efficace, le CGET se tient aux côtés des acteurs et des élus locaux, que ce soit en les...
Serge Morvan,
commissaire général
à l’égalité des territoires
 
 
Politique de la ville
  Plan d’investissement dans les compétences  
  Le 1er appel à expérimentations « 100 % inclusion » est lancé  
  L’appel à projets « 100 % inclusion, la fabrique de la remobilisation », dont le CGET est partenaire, est une démarche d’expérimentation de parcours d’accès à l’emploi des jeunes et des demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés, résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ou dans les territoires ruraux. Lancé le 4 juin dernier pour douze mois, il s’inscrit dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (Pic).  
 
Coopération régionale
Une nouvelle méthode pour la politique de la ville
   
Emploi des jeunes
Lancement de la plateforme « diversifiezvostalents.com »
   
 
Retour sur
La 2e rencontre annuelle des centres de ressources de la politique de la ville
   
Renouvellement urbain
Le CGET aux « RDV avec la Ville », à Valenciennes, les 27 et 28 juin
   
 
Cohésion sociale
France Médiation fête ses 10 ans !
   
 
 
Aménagement du territoire
  Prime d’aménagement du territoire  
  Aider les entreprises à faire rayonner le made in France des territoires  
  Maintenir l’industrialisation dans les territoires est un enjeu pour le développement économique local. L’État soutient l’effort des entreprises qui investissent dans les territoires pour s’y implanter, s’y agrandir, s’équiper et y créer de l’emploi durablement, à l’instar de Qualipac. Installée dans le Cantal, cette entreprise de 421 salariés s’est vu accorder 600 000 euros de prime d’aménagement du territoire pour l’industrie (PAT), aide d’État que le CGET instruit à travers la commission interministérielle des aides à la localisation des activités (Ciala).  
 
Retour sur
Le CGET présent au congrès de Villes de France, à Cognac
   
 
 
Grand angle
  Politique d’innovation du Gouvernement  
  Les pôles de compétitivité à la conquête de l’Europe  
  Le Premier ministre, Édouard Philippe, s’est rendu à Metz ce 21 juin pour présenter les grandes orientations de la politique d’innovation du Gouvernement : les quatre axes du Grand Plan d’investissement (GPI) de 57 milliards d’euros, annoncé en septembre 2017, ainsi que la réforme des pôles de compétitivité, copilotés par la direction générale des Entreprises et le CGET.  
 
Logement, aménagement et numérique
Le projet de loi Élan adopté à l’Assemblée nationale
   
 
 
Sur le terrain
  Formation au renouvellement urbain  
  Temps d’échanges avec les conseillers citoyens  
  À l’issue d’une semaine de formation à l’École du renouvellement urbain (Éru), à Aubervilliers (93), dix-huit conseillers citoyens ont échangé, le 15 juin dernier, avec Ilana Casillo, vice-présidente de la Commission nationale du débat public, Philippe Dallier, sénateur de Seine-Saint-Denis, Thierry Bézecourt, administrateur du Sénat, Sébastien Jallet, commissaire général délégué à l’égalité des territoires et directeur de la Ville et de la Cohésion urbaine, ainsi que Kaïs Marzouki, chef de bureau de la Participation, de la Vie associative, de la Jeunesse et des Sports au CGET.  
 
Île-de-France
Un plan d’insertion individualisé pour les jeunes décrocheurs
   
Orchestre à l'école
La musique, levier de réussite scolaire et de lien social
   
 
 
 
À découvrir
  « La Relève scientifique » du CGET  
  Grand Paris Express : quel impact dans les quartiers prioritaires ?  
  Le 28 juin prochain, se tiendra la 5e édition de « La Relève scientifique » du CGET. Elle explorera le projet du Grand Paris Express qui, au-delà du transport, catalyse d’importants enjeux de développement urbain et territorial du fait, notamment, que de nouvelles gares seront situées au sein ou à proximité des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). L’École d’urbanisme de Paris présentera son étude prospective – réalisée à la demande du CGET, de la Société du Grand Paris et de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine. Elle étudie 10 gares représentatives des QPV, afin de comprendre comment les impacts des futures gares du Grand Paris Express sur ces territoires sont anticipés.  
 
 
 
 
   
Une publication du Commissariat général à l'égalité des territoires

Directeur de publication : Serge Morvan. Responsable d'édition : Corinne Gonthier. Comité de rédaction: Éric Briat, Philippe Matheron, Hugo Bevort, Corinne Gonthier, Nicolas Gouvernel, Inès Mohamed, Charlène Le Nué, Gérald Gauguier et Nesma Kharbache. Rédactrice en chef : Nesma Kharbache​. Rédaction: Nesma Kharbache, Léa Rumeau​, Marie-Pierre Ramos, Tiphaine Grues et Léah Brière. 

Webmaster : Frédéric Lavictoire. Contact presse : Corinne Gonthier : corinne.gonthier@cget.gouv.fr ; tél. : 01 85 58 60 49.
 
« Quartiers et territoires » est une publication bimensuelle du Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET). ISSN 2550-8237. Informations légales : en application de la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en envoyant un courrier électronique à info@cget.gouv.fr ou en envoyant un courrier à : Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), Service de la Communication, 20 avenue de Ségur, TSA 10717, 75 334 Paris Cedex 07.
 
Prochain numéro : 5 juillet 2018.