Webconférence

Dynamique de l’emploi : quel(s) rôle(s) des métropoles ?

Publié le 03/05/2018

Que désigne-t-on précisément par « métropoles » ? Sont-elles toutes dynamiques ? Entraînent-elles toutes, dans leur sillage les territoires, qui les entourent, voire les régions auxquelles elles appartiennent ? Ne focalise-t-on pas à tort l’attention sur la dynamique métropolitaine de l’emploi ? Le CGET et France Stratégie ont mené des travaux qui apportent des éléments de réponse, et qui feront l’objet d’une conférence en ligne le 23 mai prochain.

Les métropoles, du fait de leur dynamisme, sont considérées comme les moteurs de la croissance et de la création d’emploi, entraînant les territoires qui les entourent. Mais elles se voient aussi accusées de capter les ressources… Les débats sont animés : pour certains, le dynamisme de ces territoires, berceaux d’innovations, concentrant les secteurs de pointe, est un facteur essentiel de la compétitivité du pays. Pour d’autres, la « dynamique métropolitaine » est une illusion statistique, voire la manifestation d’un déséquilibre territorial à corriger.

Le 23 mai, de 12 heures à 12 h 45, Cécile Altaber, chargée de prospective et de stratégie au CGET (direction des Stratégies territoriales), et Boris Le Hir, adjoint au directeur de France Stratégie, présenteront ces travaux et proposeront d’en débattre en direct.

Inscription préalable en ligne. 
Lire la note Dynamique de l’emploi dans les métropoles et les territoires avoisinants – CGET-France Stratégie.

carte1_emploi_metropoles_03052018.jpg

carte1_emploi_metropoles_03052018.jpg, par flavictoire