Guide pratique

« Relogement et renouvellement urbain »

Publié le 03/05/2018

L’Union sociale pour l’habitat (USH), en collaboration avec le CGET, l’ANRU, le CGET et la DHUP, publie, un guide sur le relogement dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). Enseignements des démarches de relogement effectuées dans le cadre du premier programme de rénovation urbaine, nécessité d’une prise en charge partenariale de la question des relogements et accompagnement des ménages sont abordés.

Le guide s’adresse aux responsables des projets, aux bailleurs sociaux, aux services de l’État et des collectivités ainsi qu’à tous les acteurs parties prenantes du NPNRU. Il tire les enseignements des démarches de relogement effectuées dans le cadre du premier programme de rénovation urbaine (PNRU, 2004-2015), en insistant notamment sur la nécessité d’une prise en charge partenariale de la question des relogements et sur l’accompagnement post-relogement des ménages, et détaille les enjeux stratégiques et de mise en œuvre auxquels sont confrontés les acteurs des projets.

L’ouvrage s’inscrit dans le nouveau contexte du NPNRU, marqué par des évolutions législatives et réglementaires importantes qui placent l’EPCI au cœur du pilotage de la démarche de relogement, en particulier de la définition de la stratégie de relogement, en articulation avec les orientations de la politique locale de l’habitat et de la politique d’attribution.

Consulter Repères n° 48 de l’USH - Relogement et renouvellement urbain 

reperes_48_02052018.jpg

reperes_48_02052018.jpg, par flavictoire