Les Ateliers des territoires

« Villes patrimoniales » : un accompagnement supplémentaire pour sept villes

Publié le 03/05/2018

Les Ateliers des territoires visent à renforcer l’accompagnement des villes moyennes patrimoniales. Ils ont été conjointement créés par le ministère de la Cohésion des territoires (via le CGET et la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature), suite au rapport Yves Dauge « Plan national en faveur des nouveaux espaces protégés » de septembre 2016.

Sept villes ont été sélectionnées en Occitanie, Centre Val de Loire et Grand Est regroupant toutes des fonctions de centralité et des problématiques au niveau patrimonial. Accompagnées par les Ateliers et une ingénierie locale, ces villes vont établir une stratégie de projet de territoire dans le but de renouveler l’attractivité de leurs centres-villes grâce à leurs richesses patrimoniales, notamment. Un projet fédérateur qui rassemblera des prestataires porteurs du projet, les acteurs locaux et les élus.

Ces ateliers apportent une aide supplémentaire de l’État dans la perspective du plan national « Action cœur de ville ».

À noter : suite au premier atelier dans chaque ville, un rendez-vous national est programmé le 6 juin prochain autour d’un travail collectif basé sur les avancées de chaque ville.

Pour plus d’informations : http://www.atelier-territoires.logement.gouv.fr/2017-l-atelier-des-territoires-villes-r68.html