#389 si vous ne visualisez pas la newsletter, cliquez ici 26 avril 2019
Édito
44, c’est le nombre de lauréats retenus par le jury de l’appel à manifestation « Associations » lancé par Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, et...
Serge Morvan
Commissaire général
à l'égalité des territoires
 
 
À la une
  Cohésion sociale  
  Un tremplin pour les associations dans les quartiers prioritaires  
  44, c’est le nombre d’associations lauréates de l’appel à manifestation d’intérêt, lancé en février dernier, dévoilé par Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, le 26 avril. Ce même jour, le ministre a également rencontré des petites associations afin d’évoquer avec elles des mesures de simplification pour faciliter leur action de terrain dans les quartiers prioritaires.  
 
Les Experts du CGET
  Les Experts du CGET  
  Évaluation des politiques publiques et territoires : un long fleuve tranquille ?  
  L’évaluation des politiques publiques constitue un enjeu politique et social dans nos sociétés confrontées à des choix complexes. Récemment, la Société française de l’évaluation a présenté à la Cour des comptes le baromètre 2018 de l’évaluation des politiques publiques en France, élaboré avec le CGET. Kevin Demangeclaude et Sarah Audras-Marcy, chargés d’évaluation et d’analyses territoriales, exposent l’intérêt de cette démarche et le rôle du CGET.  
 
 
 
En carte
  Économie  
  Où s’installent les investisseurs étrangers, en France ?  
  Création, extension, rachat ou reprise d’entreprises : 1 323 décisions d’investissements étrangers directs ont été recensées en France, en 2018, note Business France dans son bilan annuel. À la clé : 30 300 emplois créés ou maintenus. Mais, où s’implantent les investisseurs étrangers ? Le CGET a passé à la loupe ces investissements pour en dresser, en cinq cartes, un panorama à l’échelle des territoires prioritaires.  
 
 
 
Politique de la ville
  Mobilisation nationale  
  La politique de la ville se fait avec les acteurs de terrain  
  En juillet 2018, la mobilisation nationale pour les habitants des quartiers était lancée. Moins d’un an après, plus de la moitié des 40 mesures retenues se déploie (voir le point d’étape). Du 15 au 26 avril dernier, Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, a mis l’accent sur des engagements de cette feuille de route, qui ont pris forme sur le terrain, grâce à l’implication des décideurs locaux, des associations, habitants, opérateurs et services de l’État.  
 
Talents des cités
Créateurs d’entreprise ou d’association : le concours 2019 est ouvert !
   
 
 
Aménagement du territoire
  Territoires et revitalisation commerciale  
  Un séminaire pour croiser les expertises et les compétences  
  Le 12 avril dernier, le CGET et l’Établissement public national d’aménagement et de restructuration des espaces commerciaux (Epareca) accueillaient quelque 180 professionnels du commerce, à Paris : aménageurs publics et privés, bureaux d’études, urbanistes, opérateurs de l’État et collectivités. Objectif ? Mettre en contact ces différents acteurs pour faciliter le montage d’un projet commercial dans les petites et moyennes villes.  
 
Revitalisation des centres-bourgs
4e appel à projets pour les «Ateliers hors les murs» dans les PNR
   
Territoires ruraux
Une mission pour définir un «agenda rural»
   
 
 
 
Grand angle
  Méditerranée  
  1re réunion du Dialogue 5+5 sur l’aménagement du territoire, à Montpellier  
  Le « Dialogue 5+5 » est une plateforme de coopération entre les dix pays de la Méditerranée occidentale* visant à partager expériences et réflexion. La première réunion intergouvernementale du « Dialogue 5+5 » consacrée à l’aménagement du territoire s’est tenue les 25 et 26 avril dernier, à Montpellier.  
 
Événement
Le Joli Mois de l’Europe fête ses 10 ans
   
Urbanisme
Le Grand Prix 2019 décerné à l’architecte Patrick Bouchain
   
 
Epareca
Ouverture d’une antenne à Marseille
   
 
 
À découvrir
 


Conférence-débat
Zoom sur l’emploi et le développement économique dans les quartiers prioritaires
   


Appel à contributions
Participez au Séminaire de l’observation urbaine 2019 !
   
 


En replay
Retrouvez notre webinaire sur la médiation sociale dans les quartiers !
   
 
 
Règlementaire
 


Décret
Emplois francs : modifications des modalités de mise en œuvre du dispositif
   
 
 
 
   
Une publication du Commissariat général à l'égalité des territoires

Directeur de publication : Serge Morvan. Responsable d'édition : Corinne Gonthier. Comité de rédaction: Éric Briat, Hugo Bevort, Corinne Gonthier, Nicolas Gouvernel, Inès Mohamed, Charlène Le Nué, Gérald Gauguier et Nesma Kharbache. Rédactrice en chef : Nesma Kharbache​. Rédaction: Nesma Kharbache, Léa Rumeau, Léa Mardelle. Contributions : Emmanuelle Le Bris.

Réalisation vidéo : Hugo Vanmalle

Webmaster : Frédéric Lavictoire. Responsable communication : Corinne Gonthier : corinne.gonthier@cget.gouv.fr ; tél. : 01 85 58 60 49.
 
« Quartiers et territoires » est une publication bimensuelle du Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET). ISSN 2550-8237. Informations légales : en application de la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en envoyant un courrier électronique à info@cget.gouv.fr ou en envoyant un courrier à : Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), Service de la Communication, 20 avenue de Ségur, TSA 10717, 75 334 Paris Cedex 07.
 
Prochain numéro : 9 mai 2019.