# 388 si vous ne visualisez pas la newsletter, cliquez ici 11 avril 2019
édito
Le rapport annuel du CGET vient de paraître. Il vous présente le travail de nos équipes qui ont conduit, tout au long de l’année écoulée, des chantiers et projets d’importance...
Serge Morvan
Commissaire général
à l'égalité des territoires
 
 
Panorama
  Retrospective 2018  
  Découvrez le rapport d’activité du CGET !  
  Découvrez nos temps forts de l’année passée et nos actions menées grâce à l’engagement quotidien de nos équipes !  
 
En vidéo
  ACTION CŒUR DE VILLE  
  Retour sur la 2e rencontre nationale !  
 
Vrai/Faux
   
  L’industrie est-elle en déclin sur l’ensemble des territoires français ?  
   
 
 
 
L'experte du CGET
  Développement économique  
  Les JO 2024, une opportunité d’emploi pour les habitants des quartiers prioritaires  
  Le 4 avril dernier, le comité d’organisation des JO et la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo) ont présenté les perspectives économiques : 150 000 emplois directs devraient être créés. Les entreprises et les habitants des territoires concernés doivent pouvoir bénéficier des retombées économiques des Jeux olympiques, en particulier celles et ceux les plus éloignés de l’activité économique et de l’emploi dans les quartiers prioritaires. Charlotte Simon, chargée de projet emploi et formation à la direction de la Ville et de la Cohésion urbaine du CGET, nous explique.  
 
 
 
1 chiffre, 1 carte
  Collectivités locales  
  26,9 milliards d’euros de dotation globale de fonctionnement (DGF) en 2019  
  26,9 milliards d’euros sont alloués par l’État, en 2019, aux collectivités locales : communes, intercommunalités et départements. La DGF, principale dotation de l’État aux collectivités locales, représente 15,25 % de leurs recettes réelles de fonctionnement, constituées majoritairement du produit des impôts locaux comme la taxe d’habitation, les taxes foncières ou la cotisation économique territoriale. Les données sont accessibles sur notre carte interactive.  
 
 
 
Politique de la ville
  Mobilisation du réseau de l’État  
  La Journée nationale des délégués des préfets  
  Pour une première réunion depuis dix-huit mois, le CGET conviait les délégués du préfet à un séminaire de travail, à Paris, le 4 avril dernier. François-Antoine Mariani, commissaire général délégué à l’égalité des territoires et directeur de la Ville et de la Cohésion urbaine au CGET, a accueilli ces « chevilles ouvrières » de la mobilisation nationale en faveur des habitants des quartiers.  
 
 
 
Aménagement du territoire
  TERRITOIRES À ENJEUX  
  Revitaliser les territoires : la Creuse signe son pacte territorial  
  Le Premier ministre Édouard Philippe et la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales Jacqueline Gourault se sont rendus à Felletin (23), le 5 avril dernier, pour signer le « Plan particulier pour la Creuse » aux côtés des représentants de la Région, du département et des communautés de communes. Au total, 96 engagements, partant des besoins du territoire et misant sur les atouts locaux, vont permettre la réussite de ce département.  
 
Zonage AFR
Le CGET et les Régions mobilisées autour de l’évaluation des aides à finalité régionale
   
Commissariat de massif
Retour sur la diversification touristique dans les Alpes
   
 
 
 
Les acteurs des territoires
  Acteurs des territoires  
  Villages Vivants réenchante les cœurs de villages  
  Pour lutter contre le déclin économique qui touche nombre de villages et villes, Villages Vivants rachète des boutiques vides, les rénove et les loue. Cette coopérative y installe des activités utiles aux territoires et à leurs habitants. Raphaël Boutin, l’un de ses trois cofondateurs, nous raconte.  
 
 
 
À découvrir
  Formations « politique de la ville »  
  Le CGET publie son catalogue 2019  
  Le catalogue des formations du CGET consacrées à la politique de la ville en 2019 vient de paraître. Conçu pour répondre aux besoins des agents de l’État qui interviennent dans les quartiers prioritaires ou qui s’intéressent à la politique de la ville, l’éventail de formations s’articule autour des fondamentaux et de la prise de poste, des procédures et des outils ainsi que de thématiques spécifiques. Il préconise également d’autres sources de formation complémentaires.  
 
Rapport annuel
Le Défenseur des droits dresse le bilan de l’année 2018
   
Appel à projets
« Santé mentale : expériences du travail, du chômage et de la précarité »
   
 
 
 
 
   
Une publication du Commissariat général à l'égalité des territoires

Directeur de publication : Serge Morvan. Responsable d'édition : Corinne Gonthier. Comité de rédaction: Éric Briat, Hugo Bevort, Corinne Gonthier, Nicolas Gouvernel, Inès Mohamed, Charlène Le Nué, Gérald Gauguier et Nesma Kharbache. Rédactrice en chef : Nesma Kharbache​. Rédaction: Nesma Kharbache et Léa Rumeau.

Réalisation vidéo : Léa Rumeau

Webmaster : Frédéric Lavictoire. Responsable communication : Corinne Gonthier : corinne.gonthier@cget.gouv.fr ; tél. : 01 85 58 60 49.
 
« Quartiers et territoires » est une publication bimensuelle du Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET). ISSN 2550-8237. Informations légales : en application de la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en envoyant un courrier électronique à info@cget.gouv.fr ou en envoyant un courrier à : Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), Service de la Communication, 20 avenue de Ségur, TSA 10717, 75 334 Paris Cedex 07.
 
Prochain numéro : 25 avril 2019.