LUTTE CONTRE LE SEXISME

Mobilisation et actions des pouvoirs publics

Publié le 22/09/2016

Savez-vous que seulement 16 % des maires sont des femmes ? Et que les hommes continuent de gagner 19,2 % de plus que leurs collègues féminines, à poste égal ? Pour mobiliser contre le sexisme qui perdure en France, une campagne se déroule jusqu’au 8 mars 2017. L’égalité femmes-hommes ? Un sujet sur lequel le CGET est aussi acteur.

Le ministère chargé des Droits des femmes a lancé une grande campagne d’information et de mobilisation contre le sexisme (voir infographie ci-dessous), avec l’appui des associations. Une plateforme www.sexismepasnotregenre.gouv.fr relaie des initiatives et des informations pratiques sur les recours juridiques. Objectif : initier un plan d’actions et de mobilisation.

Focus
 
Comment intervient le CGET ?

 
Ces inégalités femmes-hommes s’expriment avec une acuité particulière dans les territoires fragiles (quartiers prioritaires de la politique de la ville et territoires ruraux), au niveau de l’accès à l’emploi, au sport et en termes de sentiment d’insécurité.
 
Le CGET s’attache à mesurer ces inégalités sexuées et à développer des actions spécifiques en réponses à ces constats. Par exemple, au sein des contrats de ville, des contrats de plan État-Région ou, encore, auprès de partenaires tels que les centres d’information pour les droits des femmes et des familles. Des actions sont conduites en matière de lutte contre les stéréotypes sexués et à travers le soutien aux marches exploratoires des femmes, dans les quartiers prioritaires, afin de lutter contre le sexisme dans l’espace public, notamment.
 
Pour appuyer les acteurs locaux dans ce domaine, le CGET met des outils à leur disposition : un kit méthodologique pour le recueil de données sexuées sur les nouveaux quartiers prioritaires de la politique de la ville, une formation dédiée à l’égalité femmes-hommes pour les agents de la fonction publique territoriale avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) ainsi qu’une formation spécifique pour les agents encadrants du CGET.

 

infog1.jpg

infog1.jpg, par flavictoire