VILLES MOYENNES

L’art contemporain, une dynamique attractive

Publié le 06/10/2016

La ville d’Amilly (45) a placé la culture au cœur de la vie quotidienne, avec l’ouverture, le 24 septembre dernier, de son centre d’art contemporain, Les Tanneries. Tout comme Landerneau (29) et son centre culturel privé. Ces villes moyennes s’appuient sur l’art pour rendre leur territoire attractif.

À Amilly, commune de 12 900 habitants, l’ouverture du centre d’art contemporain Les Tanneries est l’aboutissement d’un travail de plusieurs années. Il allie la préservation du patrimoine industriel à la promotion de l’art contemporain, avec le souci de tisser un dialogue entre les habitants et les artistes.

« C’est l’une des plus belles vitrines de l’art contemporain, en France » a estimé la ministre de la Culture, Audrey Azoulay, lors de l’inauguration. Érigé sur une ancienne friche industrielle, ce pôle culturel fait partie des 49 centres d’art du réseau national, recevant chaque année 1,6 million de visiteurs, 400 expositions et 2 000 artistes.

Autre site, Landerneau (29) et ses 15 400 habitants. Ici, c’est le Fonds Hélène&Édouard Leclerc pour la culture, créé en 2011, qui se veut être un lieu de « culture accessible à tous », grâce à une politique tarifaire maîtrisée (entrée à 8 €).

Installé dans l’ancien couvent restauré des Capucins et le magasin historique du groupe, ce lieu reçoit des artistes en résidence et mêle les arts (photo, danse, peinture, sculpture…) De grandes expositions, comme celle consacrée à Chagall actuellement, attirent visiteurs locaux, du Grand Ouest et de beaucoup plus loin… Après avoir passé le cap des 500 000 visiteurs en août dernier, ce lieu culturel devrait atteindre le million de visiteurs d’ici 2020.

Lors de son discours inaugural, Audrey Azoulay a rappelé que, loin d’être élitistes, les centres d’art « structurent et irriguent la création (…) Ils mènent un véritable travail de fond, cohérent, lieux de recherche et de création, d’exposition et de médiation auprès d’un large public ».

Ce sont aussi des leviers d’attractivité touristique, culturelle et économique dont les villes moyennes se saisissent.

En savoir plus :

http://www.amilly.com/actualites/la-ministre-de-la-culture-inaugure-le-centre-dart-contemporain-les-tanneries

http://www.fonds-culturel-leclerc.fr/

http://www.dca-art.com/