USAGE DU NUMÉRIQUE

Les collégiens de Rep très équipés, mais peu accompagnés

Publié le 06/10/2016

Les 11-13 ans scolarisés dans les réseaux de l’éducation prioritaire (Rep) sont très équipés chez eux en outils numériques. Mais ils s’estiment peu accompagnés dans le cadre scolaire, selon l’enquête annuelle de l’Association de la fondation étudiante pour la ville et du cabinet Trajectoires, réalisée auprès de 548 collégiens de Rep, entre mai et juin 2016.

Principaux enseignements

Équipements numériques du domicile et de l’établissement scolaire

  • 87 % des collégiens interrogés disposent d’un ordinateur chez eux et 80 %, d’une tablette ;
  • 86 % ont un téléphone portable. Parmi eux, 94 % ont un smartphone ;
  • 98 % disposent d’un réseau wifi à domicile ;
  • 92 % indiquent qu’il y a, au sein des salles de cours, des ordinateurs à partir desquels les professeurs peuvent projeter des documents. 80 % déclarent également disposer de tableaux blancs interactifs.

Usages privés

  • 43 % des collégiens interrogés utilisent un équipement numérique (ordinateur, tablette, téléphone) plus de deux heures par jour ;
  • 60 % des collégiens consultent Internet après leur sortie d’école ;
  • 37 % utilisent leur équipement numérique après 21 heures ;
  • 74 % sont inscrits sur un réseau social. Snapchat, Facebook et Instagram sont les réseaux sociaux qu’ils utilisent le plus ;
  • 85 % se servent d’Internet pour regarder des vidéos ou écouter de la musique, principalement Youtube et Dailymotion ;
  • 40 % considèrent qu’Internet est un outil dangereux.

Usages scolaires

  • 60 % des collégiens de Rep utilisent Internet dans le cadre de leur travail scolaire ;
  • 71 % déclarent qu’ils n’ont jamais débattu en classe de ce qu’ils voyaient sur Internet ;
  • 67 % estiment que leurs professeurs peuvent les aider à comprendre ce qu’ils voient et lisent sur Internet.

Consulter l’enquête : https://drive.google.com/file/d/0B6QNZT6GReI7Mzd3X2k4RGFScVE/view