INNOVATION DANS LES QUARTIERS PRIORITAIRES

Le CGET organise un séminaire de restitution de son étude le 3 juillet

Publié le 15/06/2017

Souvent caractérisés par leurs seules difficultés sociales et économiques, les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) sont pourtant un vivier d’innovations qui ne demandent qu'à être valorisées et accompagnées.

Pendant deux ans, le CGET a conduit une étude sur les ressorts de l’innovation dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Objectifs : repérer les facteurs de développement économique et encourager la création d’emplois.

Cette étude s’appuie sur une centaine d’initiatives sur le terrain. Menée entre 2015 et 2016, elle dresse un état des lieux et observe les processus d’innovation dans les QPV.

Ses conclusions, exemples concrets à l’appui, seront présentées le 3 juillet prochain au CGET, autour de trois tables rondes :

  • table ronde 1 – « En quoi l’innovation peut-elle aider le développement des quartiers ? »
  • table ronde 2 – « Pourquoi et comment accompagner les porteurs de projet ? »
  • table ronde 3 – « Quelles entreprises s’impliquent et comment favorisent-elles l’innovation et le développement des quartiers ? »

Inscription 

Principaux enseignements de l’étude

Les quartiers prioritaires regorgent d’innovations qui répondent aux besoins sociaux et aux enjeux sociétaux localement peu ou mal satisfaits. On y trouve aussi des innovations technologiques, de services, de produits… Très souvent, les projets combinent différents types d’innovations.

Voir ici quelques-unes de ces innovations en vidéo :

Les parcours des innovateurs issus des quartiers ne sont pas semblables à ceux d’autres acteurs, car ils sont confrontés à des obstacles différents : les porteurs de projet connaissent une moindre sécurité financière, un accès plus limité aux réseaux d’affaires, et ils subissent des discriminations.

Perspectives

En matière d’action publique, notamment, il apparaît nécessaire d’adapter les méthodes de détection et d’accompagnement des innovateurs des QPV pour améliorer les chances de réussite de leurs projets et optimiser leur effet d’entraînement local.

Cliquez sur le visuel pour accéder à l’étude et sa synthèse. 

etude_innovation_15062017.png

etude_innovation_15062017.png, par flavictoire

 

synthese_innovation_quartiers_15062017.png

synthese_innovation_quartiers_15062017.png, par flavictoire