INTERNATIONAL

Appel pour des villes inclusives, innovantes et résilientes

Publié le 01/12/2016

Les 21 et 22 novembre derniers, Paris accueillait le sommet mondial « Les Villes pour tous ». Point commun des métropoles réunies : la nécessité de relever le défi de la lutte contre les inégalités, que connaissent les zones urbaines partout dans le monde. Un « appel à l’action » a été lancé.

En 2050, les villes abriteront deux tiers des habitants de la planète, soit plus de 6 milliards de personnes ! Or, entre 15 et 30 % des habitants des grandes villes du Sud vivent sous le seuil de pauvreté, avec moins de 2 dollars par jour. Et les villes de l’OCDE* connaissent aussi une ségrégation spatiale très forte, qui freine notamment les chances de réussite des enfants des quartiers les plus pauvres.

Lors de cette 1re rencontre internationale des villes – sous l’égide des Nations Unies et de l’OCDE notamment –, plus de 500 élus, dirigeants, ONG, experts internationaux et citoyens ont cherché à développer des initiatives d’innovation sociale pour créer de « nouvelles opportunités économiques et technologiques qui favorisent un développement des villes plus harmonieux, plus écologique et plus égalitaire ».

Ce sommet s’est achevé sur la rédaction d’un « Appel pour l’inclusion politique, économique et sociale », incitant à favoriser :

  • les droits de chacun et la démocratie participative (lutte contre les inégalités femmes-hommes, les discriminations, la précarité sociale ; accueil et intégration des familles réfugiées ; démocratie participative et « civile tech » ; accès aux données publiques…) ;
  • la création des opportunités pour tous (accès à l’éducation et à la formation continue ; création de l’activité pour tous ; couverture sociale ; développement de l’intergénérationnel…) ;
  • l’amélioration de l’accès aux services essentiels et les conditions de vie urbaine (accès au logement, aux soins ; lutte contre la ségrégation, la pollution ; mettre la culture et le sport à la portée de tous…)

* OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques.

http://citiesforlife-latribune.paris/fr