«Quartiers populaires et médias : une vision tronquée de la réalité ?»

01/10/2019 à Reims (51)

L’Observatoire régional de l’intégration et de la ville (Oriv), avec le soutien du CGET, convie à une journée régionale d’échanges dédiée à l’image des quartiers populaires dans les médias, le 1er octobre prochain, à Reims, de 9 h 30 à 16 h 30.  

Cette journée sera l’occasion de poursuivre la réflexion engagée depuis maintenant deux ans sur les enjeux liés aux représentations sociales qui pèsent sur les quartiers populaires. 

Pour le CGET, Nathan Remila, analyste territorial, présentera trois études « Image des quartiers sensibles et médias », issues du rapport annuel de l’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV).

Pour aller plus loin
Interrogés sur leur vision des quartiers « sensibles » dans le cadre d’une étude, réalisée par le Crédoc à la demande du CGET, les Français associent spontanément ces territoires à l’insécurité (56 %), aux difficultés sociales (29 %) et à la relégation territoriale (16 %). Cependant, les quartiers « sensibles » sont également porteurs d’images positives : forte solidarité entre les habitants, dynamisme des associations et jeunesse méritante.
Afin d’améliorer les conditions de vie des habitants de ces territoires, 88 % des Français attendent de l’État une plus grande intervention.
Télécharger la publication du CGET.

Public cible : le colloque s’adresse aux élus-es et à tous-tes professionnels et acteurs (de collectivités, de l’État, des associations, de conseils citoyens…) intervenant en direction et dans les quartiers populaires.

Programme détaillé et inscription en ligne.