30e édition du Festival de géographie

Du 04/10/2019 au 06/10/2019 à Saint-Dié-des-Vosges (88)

Cette année, le Festival de géographie de Saint-Dié-des-Vosges sera consacré aux migrations, et son invitée d’honneur sera la Caraïbe.

Fidèle à ce rendez-vous, le CGET y interviendra lors d’une conférence et accueillera les visiteurs sur son stand, au salon Géo-numérique.

> Carte blanche - vendredi 4 octobre - 16 h-17 h 30 (salle de réunion de la sous-préfecture) : « Migrations résidentielles, migrations pendulaires : regards croisés sur la dynamique et la structuration des territoires – Le cas de la France et du Sud Lorraine »

  • Brigitte Baccaïni, sous-directrice de l’observation et des analyses statistiques au CGET ;
  • Mohamed Hilal, ingénieur de recherche et géographie au Centre d’économie et de sociologie appliquées à l’agriculture et aux espaces ruraux (Inra) ;
  • Francis Hesse, directeur d’études, responsable de l’Observation et des données urbaines à l’agence Scalen.

Pour aller plus loin
L’Observatoire des territoires du CGET a consacré son rapport 2018 aux mobilités résidentielles en France, afin d’en décrypter les tendances historiques et les inflexions récentes et de montrer leurs impacts sur les territoires. Consulter la synthèse interactive.

> Stand - 4-6 octobre - espace François-Mitterrand

À l’occasion du salon Géo-numérique du festival, les deux observatoires du CGET – l’Observatoire des territoires et l’Observatoire national de la politique de la ville – feront trois démonstrations sur :

  • l’outil en ligne pour tout savoir sur les mobilités résidentielles de votre territoire ;
  • le quartier prioritaire de la politique de la ville : de la conception à la visualisation sur le SIG-Ville ;
  • Sofie, l’application de diagnostic sur l’accès à l’emploi des femmes dans les intercommunalités.

Les équipes du CGET présenteront également une collection de posters cartographiques sur les politiques publiques et les observations liées à l’accès aux services au public, à Action Cœur de Ville dans les villes moyennes, aux contractualisations territoriales et aux contrats de ruralité ou, encore, à l’environnement et aux mobilités résidentielles.

festival_geographie_05092019.jpg

festival_geographie_05092019.jpg, par flavictoire

http://www.fig.saint-die-des-vosges.fr/