Diagnostic territorial

Une offre de services pour les Régions et les services de l’État


Publié le 22/05/2019

Vous souhaitez élaborer un diagnostic territorial ? L’Observatoire des territoires du CGET met gratuitement à votre disposition des outils, sous forme de données ou de cartes. Et, pour vous familiariser avec ces services en ligne, il propose une formation en situation comme celle organisée à Strasbourg, le 9 mai dernier.

L’Observatoire des territoires du CGET propose des ateliers pour se familiariser à l’usage de ses outils interactifs et opérationnels, disponibles gratuitement :

  • cartographie interactive pour produire des cartes et des graphiques à partir de 500 indicateurs socio-économiques et zonages portant sur 30 niveaux d’échelles territoriales ;
  • Régioviz France pour situer et comparer sa région dans l’Union européenne ;
  • kit d’indicateurs sur les mobilités résidentielles pour évaluer les caractérisques d’attractivité d’un territoire et les profils des populations qui y entrent et en sortent ;
  • Sofie (Système d’observation sur les femmes et d’information sur l’emploi) pour faire le diagnostic territorial de l’accès des femmes à l’emploi, à partir de 13 indicateurs socio-économiques (lire notre article et voir les cartes).

Ces outils d’aide à la décision permettent aux territoires de définir leurs enjeux et de mieux orienter leurs actions et les politiques publiques.

diagnostic_territorial_2_22052019.jpg

diagnostic_territorial_2_22052019.jpg, par flavictoire

En présence d’une trentaine d’agents de services déconcentrés de l’État et de la Région Grand Est, l’Observation des territoires a présenté ses fiches d’analyse et rapports thématiques, le 9 mai dernier, lors d’une formation organisée par le Secrétariat général pour les Affaires régionales et européennes.

Une prise en main pratique

À partir de problématiques du territoire, l’Observatoire des territoires anime un atelier d’apprentissage qui permet d’utiliser, de manière pratique, ces quatre outils et de faire des « mini-diagnostics » concrets.

À noter
L’Observatoire des territoires du CGET va prochainement proposer ce type de rencontres aux Sgar et aux Régions. Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter l’équipe: Observatoire@cget.gouv.fr

Thématiques liées à l'article