Grande mobilisation nationale

Un nouvel élan pour la politique de la ville

© Sabine Mirlesse


Publié le 10/01/2018

2017, une année marquée par les 40 ans de la politique de la ville. Et par la forte volonté du président de la République de donner un nouvel élan à cette politique dédiée aux quartiers prioritaires et d’initier une « grande mobilisation nationale » pour leurs habitants. Cet anniversaire va également donner lieu à une série d’événements, tout au long de cette année 2018, pour valoriser et diffuser les réussites de la politique de la ville.

Lors de son déplacement à Clichy-sous-Bois, à Tourcoing et à Roubaix, les 13 et 14 novembre 2017, le président de la République, Emmanuel Macron, a réaffirmé que l’avenir des quartiers prioritaires de la politique de la ville représente une priorité de son quinquennat. Objectifs : « ramener le droit commun » dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et soutenir « l’émancipation de leurs habitants ».
Relire notre article
Consulter la plaquette

 

Le président de la République a appelé à une « grande mobilisation nationale pour les habitants des quartiers». Celle du Gouvernement, mais aussi celles des acteurs de la politique de la ville et des habitants eux-mêmes. Pour lancer cette dynamique, le CGET a organisé, aux côtés du ministère de la Cohésion des territoires, une série de rendez-vous en décembre dernier.
Relire notre article

 

Faire réussir les QPV, un objectif réaffirmé du Gouvernement : Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, a présenté, le 17 octobre dernier, la feuille de route du Gouvernement en matière de politique de la ville. Et la nécessité de lui donner une nouvelle impulsion autour de trois grandes orientations : améliorer la vie quotidienne des habitants des quartiers ; encourager les mobilités et les parcours de réussite pour rompre avec l’assignation à résidence ; mobiliser les forces vives de la société pour faire vivre la fraternité et renforcer le lien social.
Relire notre article

 

Le 6 octobre dernier, Aubervilliers (93) accueillait plus de 400 acteurs de la politique de la ville – élus locaux, représentants associatifs, conseillers citoyens, chargés du renouvellement urbain… – pour donner le coup d’envoi des manifestations des 40 ans de la politique de la vile.
Relire notre article, voir les photos et écouter les échanges

 

Le 2 octobre dernier, les préfets délégués à l’égalité des chances et les sous-préfets chargés de la politique de la ville se sont retrouvés, au CGET, à Paris. Ils ont été accueillis par Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, et Julien Denormandie, secrétaire d’État, qui les ont appelés à être acteurs du prochain Comité interministériel à la ville, prévu au printemps prochain.
Relire notre article

 

Pour parler des quartiers, les faire parler et promouvoir une autre image à travers des témoignages d’habitants et des exemples de réussite, une série d’événements nationaux et locaux vont être labellisés, jusqu’en octobre 2018. Le label est décerné par le CGET.
Revoir notre dossier

 

Zoom sur des manifestations labellisées
  

> Un premier événement national, inscrit dans les manifestations labellisées « 40 ans de la politique de la ville », a réuni plus de 600 centres sociaux des quartiers prioritaires de la politique de la ville, le 8 novembre 2017, à Paris. Une rencontre accompagnée par le CGET. Relire notre article.
  
> Le CGET – avec la fondation de la Maison des Sciences de l’Homme, le Cevipof/Sciences Po Paris et l‘appui de l’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) – a lancé le programme « La relève scientifique ». Ce tremplin pour les jeunes chercheurs vise à encourager et à valoriser leurs travaux de recherche liée à la politique de la ville et aux quartiers populaires. Relire notre article et voir le programme
    
> Les « Kaps » allient colocation et engagement dans le voisinage immédiat. Aujourd’hui, ce type de colocation est implantée dans une cinquantaine de quartiers prioritaires. L’Afev et la fondation Macif ont proposé un colloque sur « Le Logement des jeunes : enjeu d’innovation sociale et urbaine », le 20 novembre. Relire notre article. 
  
Suivre les événements nationaux et locaux prévus jusqu’en octobre 2018 : Lab Politique de la ville - Facebook 40 ans de la Politique de la ville