CONSEIL NATIONAL DES VILLES

Trois axes de travail principaux adoptés pour 2017


Publié le 09/02/2017

Le 1er février dernier, le CNV a tenu sa première assemblée plénière de l’année, au Sénat, pour faire le bilan de 2016 et adopter son programme de travail en 2017.

Pour cette séance de travail, les membres du CNV – élus, acteurs économiques et sociaux, personnalités qualifiées et habitants des quartiers – ont adopté le rapport moral et financier de l’année 2016, reflétant l’importance du travail réalisé dans sa première année pleine de mandature. Réunie autour de ses deux vice-présidents, Fabienne Keller, sénatrice du Bas-Rhin, et Olivier Klein, maire de Clichy-sous-Bois (93), l’instance a rappelé avoir notamment rendu six avis, remis aux ministres en charge de la Ville.

Couvrant des thématiques très diversifiées, ces avis portaient sur l’image des quartiers dans les médias, la lutte contre les radicalisations, le développement économique, la loi Égalité et Citoyenneté, le Fonds de participation des habitants ou, encore, le soutien à la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.

Soucieux de leur donner un sens concret, le CNV veillera au suivi des préconisations de ses avis auprès des administrations et des différents partenaires concernés par la politique en faveur des quartiers prioritaires et leurs habitants.

Un calendrier de travail pour 2017

Cette instance historique de la politique de la ville, placée auprès du Premier ministre, a ensuite adopté son programme de travail pour 2017. Il sera principalement axé sur la place des entreprises dans les quartiers, la réussite éducative des jeunes et les modalités d’appui aux associations de proximité.

Cette année, le CNV assurera le suivi du Comité national des conseils citoyens, participera aux travaux de l’Observatoire national de la politique de la ville et au suivi d’une étude sur le devenir des « Quartiers Habitat Vie sociale » (HVS).

 

 

Consulter les avis : https://www.cget.gouv.fr/actualites/le-conseil-national-des-villes-remet-ses-avis-a-patrick-kanner-et-helene-geoffroy  

https://www.cget.gouv.fr/actualites/le-conseil-national-des-villes-pour-des-jo-2024-qui-associent-tous-les-quartiers  

https://www.cget.gouv.fr/actualites/le-conseil-national-des-villes-rend-son-avis

 

Thématiques liées à l'article