Inclusion numérique

Retour sur les rencontres du «Numérique en commun[s]» 2019

Lors de cet événement, le ministre Cédric O, secrétaire d’État chargé du Numérique, des collectivités et des groupements de collectivités ont mis en avant le Pass numérique. Ce carnet de chèques permet aux bénéficiaires d’accéder à des services d’accompagnement numérique, avec une prise en charge totale ou partielle par un tiers-payeur. © Agence du numérique


Publié le 23/10/2019

Les 17 et 18 octobre derniers, Marseille a accueilli les « Nec 2019 », deux jours autour de solutions pour « faire ensemble la société numérique de demain ». Plus de 900 intervenants et visiteurs ont participé à ces rencontres professionnelles, proposées par l’Agence du numérique. L’enjeu ? L’inclusion numérique.

Organisés par la MedNum, coopérative des acteurs de la médiation nématique, et la mission Société numérique de l’Agence du numérique, qui va rejoindre l’Agence nationale de la cohésion des territoires, des débats et ateliers ont réuni chercheurs, entreprises, collectivités, associations, administrations ou services publics. Durant cette deuxième édition de Numérique en Commun[s], ils ont échangé sur les enjeux, dispositifs et solutions pour créer une société numérique qui inclut les personnes souvent éloignées de ses usages, innovante, responsable et économiquement soutenable. Ils ont également partagé des témoignages autour de bonnes pratiques liées au numérique.

À cette occasion, plusieurs dispositifs portés par la mission Société numérique ont été présentés, dont :

_le nouveau site du Labo Société Numérique qui est un espace de documentation, de réflexion et d’expérimentation sur les pratiques numériques, le développement numérique des territoires et l’innovation sociale ;

_le dispositif Aidants Connect qui permettra à un aidant (travailleur social, agent d’accueil en collectivité territorial ou dans une agence de service public, etc.) de réaliser des démarches administratives en ligne à la place d’une personne ne parvenant pas à les faire seule.

Retrouvez les travaux des « Nec 2019 » : https://pad.numerique-en-commun.fr/ 

En vidéo
_Découvrez comment des acteurs locaux imaginent des outils et actions à l’échelle de leur territoire pour garantir une cohésion sociale et une appropriation des usages numériques par tous : voir les reportages « Hyperliens » de la mission Société numérique.
_En savoir plus sur l’inclusion numérique, (re)voir notre interview de Michèle Pasteur, directrice générale de l’Agence nouvelle des solidarités actives (6’).

 

Thématiques liées à l'article