Conseils citoyens

Retour sur la journée « Convergence Citoyenne »

Restitution des ateliers en présence d'Hélène Geoffroy, secrétaire d'État à la Ville, lors de la journée Convergence citoyenne du 14 janvier 2017, salle Laroque à Paris.

Photo : Benjamin Bechet / Picturetank


Publié le 26/01/2017

Dans le prolongement de la dynamique enclenchée lors de la Rentrée citoyenne, Hélène Geoffroy, secrétaire d’État chargée de la Ville, a rassemblé 250 conseils citoyens et acteurs de la politique de la Ville (QPV), le 14 janvier dernier.

Mobilisation des politiques de droit commun

En première partie de journée, les participants ont pu échanger avec Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, et Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes, sur les engagements de leurs ministères en faveur des habitants des quartiers populaires.

« L’emploi est un enjeu central de l’insertion des jeunes des quartiers prioritaires », a souligné Myriam El Khomri, avant de rappeler le détail de la convention – signée entre le ministère de la Ville, le ministère de l’Emploi et le service public de l’emploi –, qui fixe pour objectif la réduction de moitié des écarts entre les taux d’emploi, notamment des jeunes et des femmes, observés en quartiers prioritaires de la politique de la ville et ceux des agglomérations qui les abritent.

« Cette nouvelle convention s’appuie sur les acquis de la première (NDLR : 2013-2015) et intègre les engagements nouveaux pris lors des trois comités interministériels à l’égalité et à la citoyenneté de 2015 et 2016. De nouvelles conventions pluriannuelles d’objectifs sont en cours de préparation entre le ministère chargé de la Ville et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de la Culture et de la Communication, le ministère des Transports et le ministère des Affaires sociales et de la Santé », a indiqué Sébastien Jallet, commissaire général délégué à l’égalité des territoires et directeur de la Ville et de la Cohésion urbaine, au CGET.

 

Une plateforme collaborative et un concours photo

En début d’après-midi, la plateforme collaborative http://www.conseilscitoyens.fr a été présentée aux participants. Ce site, animé par la Fédération des centres sociaux et des centres socioculturels de France, est un carrefour d’échanges d’idées et de bonnes pratiques. Il propose des outils et des ressources, des informations, une revue de presse, des études de cas… Il permet aussi de localiser les conseils citoyens sur une carte, avec une fiche de présentation pour chacun d’entre eux. Le besoin de créer et de faciliter les échanges entre conseiller avait été largement exprimé par les participants lors de la Rentrée citoyenne, à l’automne dernier.

Autre message porté par les conseillers citoyens, la nécessité d’entamer un travail sur l’image des quartiers prioritaires, en donnant à voir les réussites et ce qui se fait de plus beau. C’est l’objectif du concours photo lancé par Hélène Geoffroy, « Cliché contre cliché » (lire notre article insérer lien)

 

Une circulaire à venir
La journée « Convergence citoyenne » s’est conclue par la présentation de la circulaire sur la mise en œuvre des conseils citoyens. Publiée dans les prochains jours, elle prend appui sur les retours d’expériences et apporte des éléments de réponses sur le portage, l’animation ou encore le fonctionnement de ces instances de démocratie participative, créées par la loi Ville du 21 février 2014.
La circulaire prendra également en compte les avancées de la loi Égalité et Citoyenneté sur le droit d’interpellation des conseillers citoyens et la création d’un congé dédié.

Mots-clés liés à l'article