Restitution de la Fabrique prospective

Quelle gouvernance pour les communautés XXL ?


Publié le 07/05/2019

Lancée il y a plus d’un an par le CGET avec l’AdCF, la Fabrique prospective sur les « communautés XXL » a rendu ses conclusions, le 3 mai dernier, lors d’un séminaire à Bayonne (64). En France, on compte une cinquantaine de ces intercommunalités qui regroupent plus de cinquante communes. Quatre d’entre elles se sont portées volontaires pour participer à la Fabrique prospective et être accompagnées dans la réflexion sur ce changement d’échelle et l’évolution de leur gouvernance.

Les intercommunalités du Cotentin, du Grand Reims, du Pays Basque et de Béthune-Bruay se sont réunies, de janvier 2018 à avril 2019, lors de séminaires locaux et nationaux animés par la coopérative Acadie.

Si chacun des quatre territoires a opéré des choix différents en terme de compétences et de gouvernance, les travaux menés par cette Fabrique prospective ont permis de considérer que la communauté XXL préfigurerait un nouveau type d’intercommunalité, porteuse de plusieurs enjeux :

  • soutenir les complémentarités entre villes et campagnes ;
  • proposer une offre de services différenciée, adaptée aux besoins de chaque territoire ;
  • donner une place aux citoyens.

À savoir
Les enseignements de la Fabrique prospective sur les communautés XXL seront rassemblés dans une publication à paraître à la rentrée 2019 !