Ruralité

Quand les services publics viennent aux habitants !


Publié le 17/04/2019

Découvrez notre chronique « Acteurs des territoires » ! Nous vous présentons un acteur local – association, entreprise, etc – que nous soutenons financièrement. 

Chronique n°27 : Dans l’Aisne (02), la communauté de commune Thiérache Sambre & Oise, territoire rural de 36 communes, les quelques 17 000 habitants ont difficilement accès aux services publics (distance géographique, offre de transports limitée…). Pour répondre aux besoins du quotidien de la population, l’État a mis en place une Maison de services au public (MSAP) un peu particulière : un service public itinérant. Comment ça marche ? Un camping-car sillonne le territoire, cinq jours par semaine, et aide les habitants à effectuer leurs démarches administratives.

Avec plus de 30 partenaires, la MSAP itinérante couvre de nombreux services du quotidien – emploi, retraite, assurance maladie, impôts, électricité… A l’heure de la dématérialisation des démarches administratives, les deux agents employés assurent une présence humaine pour les habitants, tout en les accompagnant à l’usage des outils numériques.

Plus d’infos sur ce service public itinérant

Mots-clés liés à l'article