En détail

« Pour des territoires engagés dans des politiques favorables au vieillissement »


Publié le 09/10/2019

Le CGET publie un ouvrage à partir des enseignements issus du travail collectif mené, pendant un an, avec quatre territoires dans le cadre d’une « Fabrique prospective ». Des enseignements qui vont permettre de mieux accompagner l’adaptation des territoires périurbains et des quartiers prioritaires au vieillissement de leurs populations et la mise en place de politiques favorables aux seniors.

La publication Pour des territoires engagés dans des politiques favorables au vieillissement » s’articule autour de quatre thématiques : les idées reçues sur le vieillissement dans les territoires périurbains et les quartiers prioritaires ; les enjeux, les attentes et les points de crispation ; les repères méthodologiques ; des exemples inspirants.

À vos agendas !
Le CGET organisera, le 13 novembre prochain, une journée d’échanges entre praticiens, habitants, élus et chercheurs qui se sont emparés de la question du vieillissement.
Cette séance de travail se déroulera dans ses locaux, à Paris, de 9 h 30 à 16 h 30. Et l’ouvrage Pour des territoires engagés dans des politiques favorables au vieillissement sera diffusé à cette occasion.
Pour toute question ou inscription, contacter : catherine.pilon@cget.gouv.fr 

couv_cget_vieillissement_07102019.jpg

couv_cget_vieillissement_07102019.jpg, par flavictoire

Consulter et télécharger la publication En détail.

À lire
Sur le sujet des seniors dans les territoires, lire également le rapport des Petits Frères des pauvres, paru fin septembre : Solitude et isolement des personnes âgées en France : quels liens avec les territoires ?

Repères
La Fabrique prospective du CGET consacrée au vieillissement a réuni pendant un an quatre territoires volontaires – Bagnolet (93), Nîmes (30), Prémesques (59) et Saint-Georges-des-Coteaux (17) –, chacun représenté par des élus, des professionnels et des habitants. La démarche : traiter les enjeux de cette problématique dans des territoires où les politiques publiques visent, en priorité, les populations les plus jeunes : les territoires périurbains et les quartiers prioritaires. Or, ces territoires vieillissent et, parfois, de façon très rapide.