Observatoire des territoires

Portraits de la France et ses territoires depuis 15 ans


Publié le 21/11/2019

Cette année, l’Observatoire des territoires du CGET fête ses 15 ans ! Sept rapports, dix-neuf fiches thématiques, plus de 600 indicateurs dans un outil de cartographie interactive… Créé sous la Datar et placé auprès du ministre en charge de la cohésion des territoires et des collectivités territoriales, l’Observatoire des territoires s’est enrichi, au fil du temps, de nouveaux outils numériques pour mieux partager ses données, tout en conservant sa mission d’origine, de collecte et d’analyse des données territorialisées. Retour sur quinze années de portraits des territoires français.

 

2004

Création de l’Observatoire des territoires, par décret le 7 septembre

Sa mission : collecter, analyser et diffuser des données territorialisées
Les données nationales ne permettent pas de rendre compte de la diversité des réalités locales. L’Observatoire des territoires met donc à disposition des acteurs de l’aménagement du territoire des données permettant d’alimenter un diagnostic local précis et devient ainsi un outil indispensable pour la définition, l’orientation et l’évaluation des politiques publiques.

 

2005 

L’Observatoire des territoires lance son site Internet et publie son premier rapport au mois de décembre, véritable panorama des territoires français et de leurs caractéristiques. Retrouvez tous les rapports en ligne !

 

2012

La cartographie interactive s’enrichit !

De 300 indicateurs à ses débuts, en 2005, l’outil de cartographie dynamique passe à 450, en 2012. Les données sont disponibles à différentes échelles spatiales (de la commune à la région, en passant par l’intercommunalité et le département), mais aussi temporelles (de 1960 à nos jours).

À lire
Vieillissement de la population, logement, inégalités de revenus, éducation, accès aux services au public… L’Observatoire des territoires a également publié 19 fiches thématiques, qui analysent les grands enjeux nationaux de développement et de la cohésion des territoires. Consultez-les !

 

2016

Pour la première fois, le rapport devient annuel, et se focalise sur une thématique précise – l’emploi dans les territoires – et se dote d’une version interactive !

 

2018

Le dernier rapport annuel, portant sur les mobilités résidentielles, s’accompagne de nouveaux formats pour s’adapter aux différents publics : un poster, une synthèse interactive, une application donnant accès à des déclinaisons locales du rapport mais aussi un logiciel open-source où chacun peut s’approprier les indicateurs, voire les améliorer.

ot_rapport_21112019.jpg

ot_rapport_21112019.jpg, par flavictoire

 

2019

La cartographie interactive propose désormais 600 indicateurs, avec de nouvelles données sur l’égalité femmes-hommes, l’environnement ou encore l’accès au numérique !

Qui est derrière l’Observatoire des territoires ?
_Un conseil d’orientation de 30 membres, issus d’administrations, d’associations d’élus, de la société civile et du champ universitaire, et présidé, depuis 2017, par Pierre Mirabaud, préfet de région honoraire et membre du Cercle de l’aménagement du territoire.
_Une équipe de six personnes, géographes et statisticiens, au CGET, réalise les travaux. Elle est en charge de l’animation et du secrétariat permanent de l’Observatoire.