Observatoire des territoires

Mobilités résidentielles : les chiffres clés de votre territoire !


Publié le 12/03/2019

Nouveauté pour la sortie du rapport 2018 de l’Observatoire des territoires sur les mobilités résidentielles : un outil de cartographie interactive pour mieux s’approprier les données. Chacun peut consulter les indicateurs à l’échelle de son intercommunalité, de son département ou de sa région, et les comparer au reste du territoire ! Mathieu Garnier, analyste territorial à l’Observatoire des territoires du CGET, nous présente cette nouvelle interface.

Comment fonctionne l’outil de diagnostic territorial ?

Il s’agit d’un outil interactif, accessible librement, qui propose une série d’indicateurs par territoire, à trois niveaux : intercommunalité, département et région. Combien de personnes sont arrivées, en 2015, sur un territoire donné et combien en sont parties ? Comment les flux migratoires influent-ils sur l’âge de la population et sa composition socioprofessionnelle ? Il suffit de sélectionner son territoire pour visualiser ces données !

Cinq indicateurs sont accessibles :

  • évolution démographique ;
  • arrivées et départs ;
  • profil de la population ;
  • impact sociodémographique ;
  • flux résidentiels.

Quelle est la plus-value de cet outil ?

L’interface permet de mieux comprendre et de s’approprier les enseignements du rapport, d’une manière plus visuelle et interactive. On ne se contente pas d’une vision globale de la France, mais on entre dans le détail de son territoire, à plusieurs échelles.
De ce fait, c’est un outil précieux pour établir un diagnostic territorial. Il peut aider à l’élaboration des politiques publiques et à la prise de décision des acteurs locaux.

Le rapport 2018 de l’Observatoire des territoires, c’est aussi :
_une synthèse interactive, avec cartes et graphiques ; 
_un module logiciel, élaboré avec Joël Gambin de Datactivist, qui permet d’exploiter librement les données, mais aussi d’enrichir et d’améliorer soi-même les analyses ;
_le rapport complet à télécharger.