En débat

Les territoires à l’ère anthropocène


Publié le 30/09/2019

À l’occasion du prochain Festival international de géographie, du 4 au 6 octobre à Saint-Dié-Des-Vosges (88), le CGET a produit deux posters qui dressent un état des lieux des territoires français à l’ère de l’anthropocène. Comment les activités humaines impactent-elles l’ensemble des milieux naturels et des écosystèmes ? Comment les territoires mettent-ils en œuvre des solutions pour répondre aux défis de la transition écologique ? La réponse en cartes !

Des milieux de vie sous pression

L’artificialisation des sols, les risques climatiques, la pollution de l’air, des eaux et des sols, l’émission de gaz à effets de serre… : les territoires sont fortement impactés par les activités humaines, qui perturbent aujourd’hui les équilibres naturels.

Téléchargez le poster n° 1 :  [PDF Haute définition - 28.5 Mo] - [JPEG zippé - 6 Mo]

Les territoires à l'ère de l'anthropocène : des milieux sous pression

Les territoires à l'ère de l'anthropocène : des milieux sous pression, par flavictoire

 

Définition
L’Anthropocène, ou l’ère de l’Homme, est caractérisée par l’impact significatif des activités humaines sur la Terre et son écosystème. Cette ère géologique a débuté au XVIIIe siècle avec la Révolution industrielle.

 

Les territoires s’engagent dans la transition écologique

Face à l’urgence écologique, les pouvoirs publics ont un devoir d’agir et de transformer en profondeur les systèmes économiques et sociétaux ainsi que les modèles d’aménagement et de développement des territoires. Protection de la biodiversité, agriculture biologique ou encore énergies renouvelables : les acteurs locaux engagent de plus en plus d’actions en faveur de l’environnement et prennent en compte les objectifs de transition écologique dans la gestion du territoire.

Téléchargez le poster n° 2 :  [PDF Haute définition - 28.5 Mo] - [JPEG zippé - 6 Mo]

Les territoires à l'ère de l'anthropocène : une transition écologique amorcée

Les territoires à l'ère de l'anthropocène : une transition écologique amorcée, par flavictoire

 

 

Le Festival international de géographie (du 4 au 6 octobre 2019)

saintdie-migrations_banniere.png

saintdie-migrations_banniere.png, par hvanmalle

Portant sur le thème des migrations, le festival propose, pour sa 30e édition, des conférences, débats, expositions, rencontres littéraires, spectacles ou encore films et documentaires. Le CGET accueillera le public sur son stand et y présentera ses publications et ses outils de cartographie interactive pour mieux comprendre les enjeux de l’aménagement du territoire.

Le programme

 

Thématiques liées à l'article