Réindustrialisation des territoires

Les 136 Territoires d’industrie entrent en phase de déploiement !

© L. Rumeau/Communication du CGET


Publié le 12/03/2019

Les 5 et 6 mars derniers, dans le cadre du salon Global Industrie à Lyon, les élus et les industriels des Territoires d’industrie se sont réunis pour leur première assemblée générale, organisée par le CGET avec la Direction générale des entreprises, Régions de France et l’AdCF. En présence de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, et de la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher, cet événement a été l’occasion de lancer la phase de déploiement pour les désormais 136 territoires bénéficiaires. 

La politique industrielle a besoin de la politique d’aménagement des territoires, et vice-versa. Pour attirer des emplois et des compétences, les territoires doivent être attractifs  et proposer une offre de logements de qualité, des transports, l’accès au très haut débit… 

Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales

 

(Re)voir l’interview vidéo de la ministre sur cet événement.

En ouvrant l’assemblée générale, les ministres Jacqueline Gourault et Agnès Pannier-Runacher, aux côtés de Jean-Luc Rigault, président de l’AdCF, Annabel André-Laurent, coprésidente de la commission développement économique de Régions de France, et Philippe Varin, président de France industrie, ont réaffirmé l’ambition du programme Territoires d’industrie : soutenir l’emploi et le développement économique du secteur industriel afin de redynamiser les territoires.

Lancement de la phase de déploiement

Après une première phase de préfiguration de deux mois, Territoires d’industrie peut démarrer sa phase de déploiement : les premiers contrats entre les territoires, les Régions et l’État seront signés à la fin de la Semaine de l’Industrie, du 18 au 24 mars. Un lancement rapide du programme qui démontre l’envie et la mobilisation des acteurs locaux.

Découvrez les témoignages d’acteurs, en vidéo !

Le binôme élus/industriels au cœur des projets

Autre particularité des Territoires d’industrie, le pilotage local des projets, comme ont témoigné de nombreuses personnalités lors de l’assemblée générale : les Régions occupent le rôle principal, en lien étroit avec le couple intercommunalités/industriels.

« La force du programme, c’est de partir des besoins locaux, et d’adapter l’action publique aux spécificités de chaque territoire. L’État joue un rôle de facilitateur en mobilisant les moyens nécessaires », a relevé Olivier Lluansi, délégué aux Territoires d’industrie.

Carte des 136 Territoires d’industrie

Carte des 136 Territoires d'industrie

Carte des 136 Territoires d'industrie, par hvanmalle

 

Au nombre de 124 lors du Conseil national de l’industrie le 22 novembre 2018, le nombre des Territoires d’industrie a été élargi suite au travail de ciblage effectué par les comités de pilotage régionaux.

En savoir plus
La séance plénière du 5 mars dernier a été suivie par une journée d’ateliers sur la gouvernance des projets, la prise en compte de la dimension écologique ou, encore, l’internationalisation des Territoires industriels. Retrouvez le programme de la journée.

Thématiques liées à l'article

Mots-clés liés à l'article