Consultation citoyenne

Le Grand Débat national est lancé


Publié le 16/01/2019

Le président de la République a ouvert le Grand Débat national à Grand Bourgtheroulde, commune de 2 700 habitants de l’Eure, le 15 janvier dernier. Pour nourrir ce débat proposé autour de quatre thèmes, le CGET a conçu « Mon territoire en cartes », une série d’indicateurs factuels cartographiés sur 1 259 intercommunalités qui composent le territoire.

Initié pour répondre aux préoccupations socio-économiques, sociétales et institutionnelles des Français, le Grand Débat national va se dérouler jusqu’en mars. Déployé sur tout le territoire à l’initiative de citoyens, d’associations, d’entreprises ou d’élus…, ce débat vise à faire émerger des solutions à des enjeux majeurs pour l’avenir du pays. Il donnera lieu à des mesures concrètes, établies sur la base des remontées territoriales et de leur synthèse.

« Mon territoire en cartes » : des indicateurs factuels pour nourrir les débats locaux
Le CGET a conçu une série de neuf indicateurs cartographiés et territorialisés : population, logement, emploi, niveau de vie, trajet domicile/travail, accès à un médecin généraliste et au très haut débit, insertion… Ces données factuelles permettent d’avoir un panorama de la vie quotidienne des Français dans 1 259 intercommunalités
Ces indicateurs sont accessibles sur le nouvel espace cartographique du CGET ou depuis la carte interactive des indicateurs.

Le déroulé

Le Grand Débat national se déroule sur une période de deux mois. Le Gouvernement a mis en place un kit d’information et un site dédié, www.granddebat.fr, où les citoyens peuvent s’enregistrer afin de déclarer un débat local qu’ils souhaitent organiser un débat.

Les propositions des citoyens peuvent être faites via :

  • des réunions d’initiatives locales ;
  • à partir du 21 janvier prochain, des contributions déposées sur le site www.granddebat.fr ou envoyées par courrier postal à Mission Grand Débat - 244, bd Saint-Germain, 75007 Paris ;
  • des stands de proximité installés dans des lieux de passages du public.

Liste des débats
Pour connaître la liste des débats organisés dans chaque région, consulter sur le site internet du Grand Débat national ou le numéro vert en France métropolitaine 0 800 97 11 11 et le 01 82 71 03 39 pour l’Outre-Mer.

Pour piloter cette consultation, Sébastien Lecornu, ministre chargé des Relations avec les collectivités territoriales, est chargé de la mobilisation des maires, tandis qu’Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État à la Transition écologique et solidaire, est chargée de celle de la société civile.

Par ailleurs, le comité de pilotage est composé de cinq  membres : deux nommés par le Gouvernement et trois par les présidents de l’Assemblée nationale, du Sénat et du Conseil économique, social et environnemental (Cese). 

themes_gdn_16012019.jpg

themes_gdn_16012019.jpg, par flavictoire

 

Thématiques liées à l'article