Mobilisation du réseau de l’État

La Journée nationale des délégués des préfets

© S. Hervy / Communication du CGET


Publié le 09/04/2019

Pour une première réunion depuis dix-huit mois, le CGET conviait les délégués du préfet à un séminaire de travail, à Paris, le 4 avril dernier. François-Antoine Mariani, commissaire général délégué à l’égalité des territoires et directeur de la Ville et de la Cohésion urbaine au CGET, a accueilli ces « chevilles ouvrières » de la mobilisation nationale en faveur des habitants des quartiers.

Quelque 200 délégués du préfet sur les 296 actuellement en poste étaient réunis pour faire un point d’actualité sur les 40 mesures de la mobilisation nationale en faveur des habitants des quartiers et leur déploiement. Sur le terrain, ces acteurs du réseau territorial de la politique de la ville assurent un rôle clé de coordination, facilitation et impulsion de la mise en œuvre des dispositifs auprès des acteurs des quartiers prioritaires : élus locaux, techniciens des collectivités, décideurs économiques, communauté éducative et sociale, associations, habitants…

 

Zoom sur les délégués du préfet en 2018

Recrutés par le préfet de département pour une durée de trois ans renouvelable, les délégués du préfet sont constitués à 55 % de femmes et 45 % d’hommes. Où exercent-ils et d’où viennent-ils ?

repartition_dp_09042019.jpg

repartition_dp_09042019.jpg, par flavictoire

 

portrait_dp_09042019.jpg

portrait_dp_09042019.jpg, par flavictoire

 

Pour aller plus loin
(Re)voir notre vidéo sur les missions du réseau territorial de l’État de la politique de la ville (2018).

Thématiques liées à l'article