#ChooseFrance

L’Agence au rendez-vous annuel de l’attractivité de la France

Guillaume Basset, directeur du programme Territoires d'industrie, et Yves Le Breton, directeur général de l'Agence nationale de la cohésion des territoires, à l'issue de leur rencontre avec les dirigeants de Purever. Crédit: J. Jaaïdane/ANCT


Publié le 20/01/2020

Emmanuel Macron, président de la République, a convié, ce jour, au château de Versailles quelque 170 grandes entreprises étrangères et françaises pour les encourager à  investir en France. L’Agence nationale de la cohésion des territoires participe à ce 3e sommet #ChooseFrance. L’occasion de présenter 12 sites industriels « clés en main », conçus pour faciliter les implantations industrielles, notamment dans le cadre de son programme « Territoires d’industrie ». L’occasion aussi pour son directeur général, Yves Le Breton, de s’entretenir avec trois grandes entreprises.

Environ 4 milliards d’euros investis par de grands groupes étrangers : la France occupe le deuxième rang des pays les plus attractifs pour les investisseurs étrangers en Europe, derrière l’Allemagne et devant le Royaume-Uni. Une attractivité qui irrigue tous les territoires, notamment les 146 qui bénéficient du programme « Territoires d’industrie ».

Ouvert par le Premier ministre, Édouard Philippe, le 21 janvier, le sommet #ChooseFrance a été, notamment, l’occasion de présenter les douze premiers sites industriels « clés en main », recensés dans le cadre d’un appel à projet lancé par la délégation aux Territoires d’industrie, en novembre dernier.
L’idée ? Repérer des sites prêts à recevoir des activités industrielles, où les procédures administratives liées à l’urbanisme, l’archéologie préventive et l’environnement ont été anticipées.
Objectif : permettre aux investisseurs de disposer de sites industriels permettant d’installer de nouvelles usines dans un laps de temps plus court et mieux maîtrisé. Une manière de répondre aux besoins des investisseurs internationaux dans des délais compétitifs…

Où se situent les 12 premiers sites industriels « clés en main » ?

Dix de ces douze sites de grande superficie – tous de plus de 50 ha – se situent dans des Territoires d’industrie. D’autres lieux seront dévoilés lors du Salon Global industrie, en mars prochain. Voir le dossier de présentation.

carte_12_sites_choose_fr.png

carte_12_sites_choose_fr.png, par DR Business France

Pour en savoir plus
La carthothèque de l'ANCT propose un panorama des principaux investissements industriels, région par région et secteur par secteur. À découvrir ici.

 

Yves Le Breton rencontre les entreprises

Au cours du sommet, Yves Le Breton, directeur général de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, s’est entretenu avec les directeurs de trois grandes entreprises : Purever, qui produit des solutions techniques d’isolation, Manpower, groupe de services en ressources humaines et de travail intérimaire, et Taisho (ex-Upsa), laboratoire pharmaceutique.
Yves Le Breton a renseigné ces sociétés sur les modalités d’intervention de l’État pour favoriser le développement des entreprises en Nouvelle-Aquitaine et dans la Creuse, qui bénéficie d’un « pacte territorial », ainsi que sur les emplois francs, un dispositif d'aide à l'embauche des habitants des quartiers de la politique de la ville.

Repères
L’attractivité de la France s’est renforcée en 2018 : elle a bénéficié de 1 323 nouvelles décisions d’investissements étrangers, qui ont permis la création ou le maintien de 30 300 emplois. Et 82% des entreprises étrangères installées en France tirent un bilan positif de leur investissement sur le territoire (source : Business France).
Accéder au site Choose France.

Mise à jour: 12/02/2020