Événement

Julien Denormandie réunit la Grande Équipe de la réussite républicaine, le 13 juin

© Freepik


Publié le 05/06/2019

Élus locaux, associatifs, entrepreneurs, professionnels de la politique de la ville, services de l’État… : autant d’acteurs qui, au quotidien, participent à la réussite républicaine dans les quartiers populaires. Un mouvement engagé à travers la mobilisation nationale pour les habitants des quartiers, en juillet 2018. Près d’un an après, Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, les convie, le 13 juin prochain, à Paris, pour accentuer cet engagement et ce travail communs en créant une « Grande Équipe de la réussite républicaine ». Un objectif : faire ensemble !

Éducation, emploi, formation, sécurité, culture, santé… Près d’un an après le lancement de la mobilisation nationale pour les habitants des quartiers, initiée par le président de la République, le 18 juillet 2018, nombre de mesures se déploient et entrent dans leur phase opérationnelle.

Mais, au vu de ses échanges et rencontres avec les acteurs de terrain (associations, élus…), la société civile (entreprises, citoyens…) et les services de l’État, Julien Denormandie, ministre de la Ville et du Logement, souhaite aller plus loin. Il est désormais nécessaire de conforter l’élan et l’engagement collectifs pour que ces mesures portent leurs fruits, de manière concrète, afin d’améliorer la vie des 5,4 millions d’habitants des quartiers prioritaires.

C’est pourquoi le ministre invitera, le 13 juin prochain à La Villette, à Paris, ces acteurs à faire émerger une « Grande Équipe de la réussite républicaine » autour d’une ambition partagée : promouvoir et soutenir la réussite républicaine sur tous les territoires fragiles, en premier lieu, ceux qui rencontrent le plus de difficultés socio-économiques, les 1 514 quartiers de la politique de la ville.

« Faire ensemble » la politique de la ville

Pour mener à bien cette démarche, le Gouvernement entend s’appuyer sur l’expérience et les réalités du terrain pour adapter les politiques publiques au plus près des besoins des citoyens. Le 13 juin sera donc l’occasion de mettre en relation quelque 500 participants – qui œuvrent tous à la réussite dans les quartiers – pour les amener à agir et « faire ensemble ».

« Cette mobilisation doit être totalement partagée avec les élus. (…) Et un plus grand décloisonnement des acteurs et un travail collaboratif avec les associations sont, aujourd’hui, une priorité, avait relevé Julien Denormandie en Conseil des ministres, le 22 mai dernier (lire le compte rendu). L’État, ses établissements publics, les collectivités territoriales, les acteurs culturels, éducatifs, sportifs et les citoyens engagés y ont toute leur place. La politique de la ville nous invite à un renouvellement des pratiques. Il s’agit aussi de changer de regard et de mettre en évidence les nombreuses réussites des habitants des quartiers et d’amplifier ce que le Gouvernement a engagé pour les rendre plus nombreuses dans tous les domaines. »

À savoir
Ouverte par Julien Denormandie, la journée de mobilisation des acteurs de la politique de la ville se déroulera autour de trois tables rondes consacrées à l'emploi (apprentissage, valorisation des compétences, engagement des entreprises), la lutte contre les inégalités de destin (via l'éducation, la culture et le sport) et les médias (changer de regard sur les quartiers). Une conférence plénière lancera ensuite la constitution de la Grande Équipe de la réussite républicaine.