Rapport 2018 de l’ONPV

Emploi et développement économique dans les quartiers prioritaires

© Philippe Caumes pour l'Epareca


Publié le 26/03/2019

L’Observatoire national de la politique de la ville (l’ONPV) a présenté son rapport 2018, le 27 mars dernier. Articulé en deux parties, il aborde la situation de l’emploi et du développement économique, d’un côté, et des thématiques liées, notamment, à la scolarisation et au cadre de vie dans les quartiers prioritaires, de l’autre. Cette édition fera l’objet d’une conférence-débat, dans les semaines à venir, consacrée au volet économique.

Dans sa première partie, le rapport 2018 de l’ONPV présente la situation de l’emploi et du développement économique dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, à travers dix études. Au-delà des effets liés à leurs parcours scolaires et leurs caractéristiques sociales défavorisées, existe-t-il un effet propre lié à la résidence en quartier prioritaire qui expliquerait des trajectoires professionnelles plus instables ?

La seconde partie est constituée de courtes analyses statistiques, sous forme de 48 fiches synthétiques : scolarisation, pauvreté, délinquance, logement, renouvellement urbain, participation des habitants…

Zoom sur les trajectoires professionnelles

Entre 2012 et 2014, 38 % des personnes interrogées de 15 à 64 ans résidant dans les zones urbaines sensibles* ont déclaré, à intervalle régulier, être en emploi, et 43 % sans emploi. Le rapport 2018 de l’ONPV relève un taux de non-emploi plus important chez les femmes que chez les hommes : respectivement 62 % contre 38 %.

De manière générale, l’accès à l’emploi s’avère toujours plus difficile pour les habitants des quartiers prioritaires, notamment les jeunes, constate l’ONPV. Ainsi, trois ans après leur sortie de formation initiale, 37 % des jeunes ayant au moins le Bac ne travaillent toujours pas, contre 22 % dans les autres quartiers urbains.

*Les Zus recouvrent, pour l’essentiel, les quartiers prioritaires définis en 2014.

graph_trajectoires_pro_26032019.jpg

graph_trajectoires_pro_26032019.jpg, par flavictoire

Conférence-débat
Proposée aux acteurs du service public de l’emploi, la conférence abordera les principaux résultats du rapport sur la situation de l’emploi et du développement économique. Organisée par l’ONPV et la direction de la Ville et de la Cohésion urbaine du CGET, elle sera suivie d’une discussion avec Sabine Thibaud, cheffe du bureau du Développement économique et de l’Emploi, et Anaïs Bréaud, sous-directrice du Renouvellement urbain, du Développement économique et de l’Emploi.
Informations pratiques à venir.

 

 

Mots-clés liés à l'article