Journée internationale du 8 mars

Droits des femmes : des outils à l’échelle des territoires et de l’Europe


Publié le 08/03/2019

L’égalité professionnelle constitue l’un des quatre axes du plan d’action gouvernementale, adopté par le comité interministériel aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes, le 8 mars 2018. Depuis, le CGET s’est particulièrement intéressé à l’accès des femmes à l’emploi, un enjeu majeur dans les territoires fragiles où les inégalités sexuées s’accompagnent souvent de difficultés économiques et sociales exacerbées.

Un guide pratique pour agir dans les territoires ruraux

Dans ce cadre, le CGET a initié des travaux avec la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle et le Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes, qui ont abouti à la publication d’un guide, « Favoriser l’accès à l’emploi des femmes dans les territoires ruraux ». Il apporte des clés de compréhension et des outils utiles aux politiques partenariales locales, afin de lever les freins directs et indirects à l’accès à l’emploi des femmes dans les territoires ruraux. Il présente des outils, dispositifs et aides publiques, ainsi que des bonnes pratiques et témoignages d’acteurs et actrices territoriaux.

En déplacement à Cloyes-les-Trois Rivières, commune de l’Eure-et-Loir (28) de près de 6 000 habitants, dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, a présenté cet ouvrage lors d’un échange sur l’accès des femmes à l’emploi. Échange qui s’est déroulé avec des représentants de l’État, élus, acteurs de soutien aux femmes entrepreneuses et de la formation, ainsi que des associations et des entreprises du territoire.

Consulter et télécharger le guide sur notre site.

Pour aller plus loin : l’Observatoire des territoires du CGET propose, par ailleurs, un ensemble de plus de 60 indicateurs cartographiés, sexués et territorialisés sur l’égalité femmes-hommes.

Un rapport sur l’égalité des genres dans les villes européennes

Le 7 mars se déroulait une table ronde politique sur l’égalité des genres, à Bruxelles, à laquelle participait le CGET en tant qu’autorité de gestion d’Urbact, programme de coopération territoriale liée au développement urbain.
Accueilli par la Commissaire pour la politique régionale et urbaine, Corina Cretu, et la directrice exécutive d’UN Habitat, Maimounah Mohd Sharif, Urbact a présenté son rapport Gender Equal Cities. Objectif : montrer comment les villes peuvent répondre, concrètement, aux enjeux de l’égalité des sexes pour assurer des politiques inclusives. Par exemple, l’élaboration d’un guide pour construire les logements sociaux modulables répondant aux besoins des familles monoparentales, à Villiers-le-Bel (95), a été mise en lumière. Ce rapport est un guide pratique pour les professionnels, mais aussi pour les citoyens et les associations.

Télécharger le rapport Gender Equal Cities (en anglais).

En savoir plus sur Urbact : (re)lire notre interview d’Emmanuel Moulin, directeur d’Urbact au CGET.