Accès à la santé

Doublement des centres et maisons de santé dans les quartiers prioritaires

© Hugues-Marie Duclos pour le CGET


Publié le 29/08/2019

En 2019, 563 centres de santé et 127 maisons de santé pluri-professionnelles ont été recensées dans et à proximité des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Le CGET, associé au suivi territorial de l’offre de santé, propose des outils d’information et de méthodologie pour un soutien aux porteurs de projets dans les territoires. Il édite, par ailleurs, des fiches méthodologiques sur la médiation en santé, pour un développement de projets en proximité dans les quartiers.

Les priorités de la Mobilisation nationale pour les habitants des quartiers visent le doublement des centres et maisons de santé dans et à proximité des quartiers prioritaires (QPV), d’ici 2022. Le développement des soins coordonnés constitue l’un des leviers pour consolider l’offre de soins dans ces quartiers.

Aujourd’hui, sur 1 514 quartiers prioritaires de la politique de la ville, 824 quartiers ont été classés en zonage prioritaire par les Agences régionales de santé. Les problématiques d’accès aux soins de premier recours (médecin généraliste) sont y importantes et concernent près de trois millions d’habitants résidant dans ces QPV carencés.

Le CGET est également étroitement associé au suivi du plan « Ma Santé 2022 » du ministère des Solidarités et de la Santé, qui a pour but de renforcer l’accès territorial aux soins et la transformation du système de santé.

Dans ce cadre, le CGET publie de nouveaux outils sur l’accès aux soins à destination du réseau Politique de la ville :