Étude interrégionale

Comment s’organisent les dynamiques de l’espace autour de Paris et de l’Île-de-France ?

Coubert - Seine-et-Marne

Photo : CC-BY JaniussG


Publié le 09/07/2019

Le CGET, en collaboration avec l’Insee, publie les deux premiers volets de son étude sur les franges franciliennes, c’est-à-dire les territoires aux confins de l’Île-de-France et de ses régions limitrophes. Intitulée Organisation, fonctionnement et dynamiques de l’espace autour de Paris et de l’Île-de-France, cette étude constate que l’agglomération parisienne structure le développement d’un vaste espace qui dépasse largement la région francilienne.

L’influence de Paris en termes d’emploi et de population s’étend aux régions voisines, dans un rayon de plus de 100 km autour de la capitale. Elle s’étend sur douze départements dans les régions Bourgogne Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Grand Est, Hauts-de-France et Normandie.

L’impact du Grand Paris sur les territoires franciliens et aux franges franciliennes intéresse beaucoup les acteurs. Hugo Bevort, directeur des stratégies territoriales au CGET, est intervenu à ce sujet devant la commission « Aménagement du territoire » du Conseil économique social et environnemental d’Île-de-France, en juin dernier. Il a notamment souligné que l’activité économique est de plus en plus concentrée dans l’agglomération parisienne, et que les liens économiques entre la capitale et les limites de l’Île-de-France sont plus intenses à l’ouest qu’à l’est, notamment le long de la Seine et de la Loire.

Cette étude vient nourrir les analyses territoriales du CGET et propose des réflexions à des échelles interterritoriales pour encourager des coopérations, voire de nouvelles contractualisations. Elle est complétée par Insee Première n° 1758 : « L’influence de la métropole parisienne s’étend aux régions voisines ».

À noter
Deux autres rapports seront publiées au second semestre 2019 :
« Les Flux démographiques » et « Les Dynamiques des territoires aux franges du bassin parisien ».   

Consulter l’étude ici.

 

Thématiques liées à l'article